En France, thomas pesquet figure dans la liste des astronautes professionnels les plus célèbres. Dans ce secteur, l'on se demande si la nouvelle génération sera en mesure de reprendre le flambeau pour le remplacer au sein de l'European Space Agency (ESA). Pour rappel, l'ESA est un établissement qui œuvre dans le domaine de l'astrologie. Le 23 novembre dernier, l'agence a élu 5 nouveaux astronautes pour constituer une nouvelle promotion. Parmi les sélectionnés, il y a une Française. À titre d'information, l'European Space Agency a lancé une campagne de recrutement en février 2021 où plus de 23 000 Européens ont envoyé leur candidature.
Récemment, l'agence spatiale européenne a annoncé la sélection de sa nouvelle promotion d'astronautes où l'on peut compter 3 hommes et 2 femmes. Parmi eux figure Sophie Adenot, la première astronaute française depuis Claudie Haigneré.
Tout savoir sur Sophie Adenot et la nouvelle génération de spationautes
Après Claudie Haigneré qui a fait un séjour à bord de la station Mir en 1996, la France n'avait plus présenté de femme astronaute chez l'ESA. Mais tout a changé depuis mercredi 23 novembre dernier. L'European Space Agency (ESA) a choisi Sophie Adenot, une Française âgée de 40 ans, pour faire partie de sa nouvelle promotion de spationautes européens. À noter que l'équipe est constituée de deux femmes et de trois hommes.
Avant d'intégrer les rangs des astronautes, la Française Sophie Adenot était dans l'armée de l'air en tant que pilote d'essai d'hélicoptère. Voilà qu'elle va s'envoler vers l'espace, et très bientôt.
En effet, le ministère de l'Économie et le ministère de l'Enseignement supérieur en France ont également déclaré dans un communiqué de presse que Sophie Adenot, en tant que femme, incarnera un véritable modèle pour les Françaises qui travaillent dans le domaine scientifique et technique. À noter que parmi les hommes de cette nouvelle brigade d'astronautes, la promotion 2022 compte dans ses rangs Arnaud Prost, un astronaute de nationalité française également. Il prendra le titre d'astronaute de réserve.
L'ingénieure Sophie Adenot est titulaire d'un diplôme de l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace. En France, elle est la première femme pilote d'essai d'hélicoptères de l'armée française. En tant que lieutenante-colonelle, elle compte environ 3 000 heures de vol dans sa carrière. À part Sophie Adenot, Rosemary Coogan, une Britannique, fait également partie de cette promotion. Quant aux trois hommes qui complètent cet ensemble de spationautes de l'European Space Agency (ESA), il y a :
- Marco Sieber (Suisse) ;
- Pablo Alvarez Fernandez (Espagne) ;
- Raphaël Liégeois (Belgique).
Comme en 2009, 23 000 candidats ont déposé leur candidature en vue d'être sélectionnés pour faire partie de la promotion de 2022. En réalité, cette aventure spatiale avait suscité un véritable enthousiasme chez les jeunes Européens ; d'où la constitution de cette promotion de spationautes européens, si l'on en croit les dires de Thomas Pesquet. Au sein de l'European Space Agency (ESA), l'entraînement de ces 5 spationautes est prévu au printemps de l'année prochaine. En revanche, l'European Space Agency (ESA) affirme qu'aucun d'entre eux ne va effectuer de mission dans l'espace avant 2026.
Lorsque Thomas Pesquet s'est présenté à cette nouvelle génération de spationautes, il a souligné le fait qu'ils vont désormais bien se concentrer. Leur formation a pour but de les préparer pour des missions dans l'espace. De son côté, la Station spatiale internationale a également annoncé que tous les membres de l'équipe devaient se soutenir. En réalité, l'ESA envisage d'envoyer cette nouvelle génération de spationautes sur la Lune d'ici à 2030. En attendant, sous la supervision de l'ingénieur astronaute Thomas Pesquet, les 5 nouveaux recrus doivent apprendre le métier d'une manière progressive.
Un budget de 17 milliards d'euros pour cette nouvelle génération de spationautes
En effet, l'ancienne astronaute française était sévère au niveau de la constitution d'un équipage monoculturel et monolithique quand l'European Space Agency (ESA) a lancé sa campagne de recrutement en février 2021. En outre, elle a également déclaré que « représenter le monde pour un futur meilleur est une responsabilité sociétale que l'enseigne doit entreprendre ».
En outre, l'European Space Agency (ESA) a précédemment annoncé un budget d'environ 17 milliards d'euros sur les trois prochaines années pour cette nouvelle génération de spationautes. Il s'agit d'une augmentation significative, mais toutefois inférieure aux 18,5 milliards d'euros demandés par le Directeur général de l'agence spatiale européenne. Après maintes négociations, les 22 États membres, qui se sont réunis pendant deux jours à Paris, ont décidé d'un cadre financier de 16,9 milliards d'euros, soit 17 % de plus que les trois années précédentes.
Selon bruno le maire, Ministre de l'Économie en France, le budget est passé au-delà de ses attentes. Quant à Josef Aschbacher, le dirigeant de la firme ESA, il est très impressionné par ce résultat vu le niveau d'inflation. Celui-ci a également affirmé que ce budget peut parfaitement tenir le coup face à la concurrence chinoise et américaine.
De sources fiables, il faut comprendre que ce programme (équipe de spationautes européens) a pour but de financer les projets d'exploitation en orbite, les projets d'observation terrestre et spatiale, mais surtout, pour l'amélioration des fusées Vega-C et Ariane-6. Attendons de voir quand les 5 spationautes élus vont véritablement se mettre au travail, et aller sur la Lune.