Plus belle la vie : décision grave qui va choquer et décevoir tous les fans

Le feuilleton culte de France Télévision avait vu venir l'épidémie d'un virus inconnu bien avant que le COVID-19 ne frappe le monde entier. Mais aujourd'hui, la série culte est touchée par ce même virus qui n'épargne personne.

Plus Belle La Vie, le dernier épisode diffusé le 1er mai 2020
Source : Plus Belle La Vie

L’épidémie de Covid 19 qui sévit actuellement dans le monde n’épargne personne. Depuis février, les pays européens ont commencé à se confiner les uns à la suite des autres, tandis que plusieurs pays d’Asie avaient fait de même plusieurs semaines auparavant.

Plus Belle La Vie sur France 3
Source :

Les impacts économiques du

Ce confinement a un impact certain sur l’économie de chaque pays. En France, les analystes prévoient une chute du PIB d’au moins 8%. Une récession digne d’un temps de guerre qui démontre si besoin était l’ampleur extraordinaire d’un tel phénomène. Jamais la France n’avait mis en place aussi longtemps l’état d’urgence sanitaire, surtout considérant qu’il s’agit d’un pays développé.

Parmi les milieux énormément fragilisés par la pandémie, la culture fait partie des plus touchés. Déjà en manque de moyen, le Covid 19 n’arrange aucunement la situation. Matt Pokora passait déjà un coup de gueule par le biais d’une lettre ouverte adressée à Emmanuelle Macron. Il remettait en question le plan du gouvernement concernant tous les salariés culturels, ceux qui travaillent dans l’ombre (notamment les intermittents du spectacle) et qui se retrouvent extrêmement fragilisés par cet arrêt soudain de travail.

Louna dans Plus Belle La Vie
Source : Plus Belle La Vie

Les milieux du cinéma et de la télévision à l’arrêt

Tous les festivals ont bien évidemment été annulés, ce qui représente des pertes assez considérables. Et les milieux du cinéma et de la télévision ne sont aucunement épargnés. Disney, à titre d’exemple, a perdu des millions d’euros puisque dans l’incapacité de sortir des films dont il assurait la promotion depuis plusieurs mois. Les tournages ont été mis à l’arrêt (dans l’attente d’une amélioration sanitaire) et a mis en pause toute l’industrie.

En France, les feuilletons sont les principales victimes de la pandémie. A ce titre, Plus belle la vie peut se vanter d’être le feuilleton le plus suivis et connus. Malheureusement, France Télévision diffuse depuis le 4 mai des rediffusions. Les fans sont privés de leurs épisodes inédits quotidiens, et ce, pour un petit moment encore.

Plus Belle La Vie, le dernier épisode diffusé le 1er mai 2020
Source : Plus Belle La Vie

Plusieurs mois sans épisodes inédits !

Pourquoi un tel arrêt ? La réponse est simple. Afin de coller le plus possible à la réalité et au quotidien des Français, les épisodes sont écrits au jour le jour et sont tournés à la suite, dans le but d’être diffusés peu de temps après le tournage. Grâce à cela, les personnages principaux avaient pu réagir à la mort de Johnny Halliday, quelques jours après que celui-ci ait succombé à son cancer.

Les fans de Plus belle la vie devront donc prendre leur mal en patience avant de voir de nouveaux épisodes mettant en scène leurs personnages préférés. En effet, il faudra attendre la fin du confinement pour que les tournages puissent reprendre, si ceux-ci parviennent à respecter les mesures de distanciations et de restrictions mises en place pour le gouvernement. Il faudra par la suite attendre encore que le montage et la post-production soient effectués, en vue d’une diffusion prochaine.

D’après les premières indiscrétions, une reprise du tournage serait prévue pour début juin, dans le but de reprendre la diffusion d’épisodes inédits à la rentrée en septembre.


Pierre Costero

Pierre Costero

Passionné d'écriture, je suis rédacteur web depuis sept ans. Je m'intéresse à l'actualité médiatique et la vie des célébrités en partageant avec justesse les dernières nouveautés brûlantes.