L'actu Live

Où placer son vidéoprojecteur ?

Consulter Masquer le sommaire

Vous souhaitez regarder des films avec une projection à grande résolution et à une qualité sans égal ? Utilisez un vidéoprojecteur. De plus, cet appareil vous permet d’économiser de la place dans votre salon. Le projecteur vidéo peut aussi être utilisé dans le domaine professionnel, par exemple dans une salle de réunion. De ce fait, quel emplacement faut-il choisir pour un vidéoprojecteur ?

Le positionnement du vidéoprojecteur en fonction de ses caractéristiques

Le projecteur vidéo est un appareil de projection dont l’utilisation peut être tant professionnelle que personnelle (soit domestique). De ce fait, il est important de fixer son choix. Il faut préciser que les caractéristiques des vidéoprojecteurs à usages professionnels diffèrent grandement de ceux dont l’utilisation est dédiée à un Home Cinéma. Aussi, l’emplacement de l’appareil de projection va être conditionné par le lieu et son domaine d’utilisation, donc la configuration également.

Pour une utilisation professionnelle, nul besoin d’avoir un vidéoprojecteur haut de gamme pour la projection de PowerPoint ou toute autre présentation. C’est tout le contraire des projecteurs à usage domestique ou pour Home Cinéma qui nécessite un projecteur vidéo performant pour un parfait rendu de projection des films ou des jeux vidéo.

Le positionnement du projecteur vidéo pour un usage professionnel

Dans le domaine professionnel, l’utilisation et l’emplacement d’un vidéoprojecteur peuvent encore changer selon les circonstances et les lieux.

Pour les consultants qui sont sujets à faire des présentations dans divers lieux, préférez les modèles de projecteurs vidéo portables et de petite taille pour faciliter vos déplacements. D’ailleurs, il existe plusieurs modèles comme un mini-vidéoprojecteur ou picoprojecteur, un vidéoprojecteur équipé d’une lampe laser qui facilite la projection sous forte lumière ou dans une pièce à fort éclairage. En effet, la technologie de lampe laser embarquée par ces modèles de projecteur vidéo possède un grand de Lumens rendant possible une projection à forte luminosité. L’emplacement de l’appareil va ensuite dépendre de l’endroit où vous allez faire votre présentation.

vidéoprojecteur

Pour une projection dans des bureaux, optez pour les projecteurs vidéo équipés de câbles d’alimentation. Ils sont faciles à installer et s’adaptent à toute salle de réunion. Les vidéoprojecteurs à simple ou à courte focale feront également l’affaire. La raison est que ces projecteurs vont vous permettre de vous mouvoir librement devant l’écran de projection sans altérer la qualité d’image. Dans ce cas, il suffit d’installer l’appareil de projection sur une table basse qui fait face à l’écran. Prenez en compte cependant des ports que doit avoir le vidéoprojecteur pour faciliter la projection de l’affichage de votre ordinateur. 

Pour une utilisation dans une classe, le vidéoprojecteur est généralement installé au fond pour ne pas perturber les élèves lors de la projection sur tableau blanc.

Le positionnement du vidéoprojecteur pour un usage domestique

La plupart des foyers actuels préfèrent utiliser un projecteur vidéo au lieu d’un écran de téléviseur classique pour visionner des films et pour jouer aux jeux vidéo. La place que prend un vidéoprojecteur est moindre vu que certains modèles peuvent être accrochés au plafond, sur le mur via support mural ou encore placés sur une table.

Sachez qu’il est tout à fait possible de créer une salle de cinéma chez soi (Home Cinéma) grâce à la technologie LCD ou DLP du vidéoprojecteur. De plus, les projecteurs vidéo de dernière génération sont capables de projeter à une résolution vidéo allant du HD à la Full HD jusqu’à l’Ultra HD. Ce sont des vidéoprojecteurs Home cinéma qui peuvent offrir une grande qualité de projection vidéo avec un ratio de contraste élevé et une noir profond. La pièce idéale pour placer cet appareil de projection est souvent le salon. Le ratio de luminosité de ces pièces est parfait pour avoir un affichage d’image de haute qualité.

Les configurations à faire pour trouver le meilleur emplacement pour votre vidéoprojecteur

En se basant sur la focale du projecteur vidéo et la disposition de la pièce, il est possible d’effectuer les configurations suivantes pour trouver le meilleur emplacement :

  • La configuration classique qui consiste à placer votre vidéoprojecteur sur le plafond ou sur un mur en utilisant des supports de projecteurs ;
  • La configuration pour focale courte qui se résume à placer votre projecteur vidéo à courte focale près de l’écran de projection ou sur une table basse ;
  • La configuration pour focale ultra-courte qui est faite pour les projecteurs vidéo pouvant projeter à très courte distance de l’écran de projection. L’appareil peut ainsi être installé au-dessous de l’écran. 

Pour choisir l’emplacement d’un vidéoprojecteur, vous pouvez soit l’accrocher au plafond de votre salon ou Home Cinéma, soit le mettre sur une étagère murale.

Vous êtes ici : Accueil » Séries TV » Où placer son vidéoprojecteur ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité