Hollywood (Netflix) : la superbe mini-série événement signée Ryan Murphy

Ce n'est pas parce que Disney+ est arrivé dans nos contrées que la plateforme Netflix va se laisser distancer. Au contraire, elle redouble d'efforts pour conserver ses abonnés, comme avec la nouvelle mini-série événement de l'incontournable Ryan Murphy, « Hollywood ».

La série Hollywood
Source : Première

On ne présente plus ce créateur de série, qui est un véritable génie, tant il a signé de nombreux shows devenus cultes au fil des années et toutes chaînes confondues.

En effet, c’est notamment à lui que l’on doit des pépites comme Glee, American Horror Story, ou même pour ceux qui l’ont connu la fameuse Nip Tuck, qui a fait couler beaucoup d’encre en son temps. Aujourd’hui, c’est sur qu’il propose une nouvelle série originale, avec « » et son casting cinq étoiles.

Série Hollywood Netflix
Source : photos Netflix

« Hollywood », quand débarque sur Netflix

On n’en attendait pas moins de sa part, mais Ryan Murphy a décidé de frapper fort en arrivant sur la plateforme de streaming Netflix. Ce vendredi 1er mai, vous pourrez donc vous aussi découvrir son nouveau show, « Hollywood », une mini-série de quelques épisodes, qui plongent le spectateur au cœur du Los Angeles des années 40, lorsque le cinéma, tel qu’on le connaît aujourd’hui, en était à ses balbutiements.

Tout au long de cette saison, on retrace le parcours d’un groupe de jeunes, tous spécialisés dans un métier de l’industrie, qu’il s’agisse d’acteurs, de scénaristes ou autres. Tous sont réunis par un rêve commun, celui de devenir une figure incontournable d’Hollywood, malgré les nombreux obstacles qui peuvent se dresser sur leur route.


À travers 7 épisodes, dont la direction artistique est à tomber, le spectateur vit un dépaysement total, et vibre en même temps que les protagonistes, qui découvrent un monde encore inconnu. Derrière le concept de cette série, Ryan Murphy et son acolyte de « Glee », Ian Brennan, se sont inspirés de l’histoire vraie de Peg Entwistle, qui souhaitait plus que tout devenir une actrice reconnue d’Hollywood. Face à ses échecs successifs, la jeune femme a fini par se suicider en 1932, non sans marquer l’industrie par sa mort, puisqu’elle a sauté de l’iconique panneau Hollywood, érigé sur le mont Lee. C’est d’ailleurs le point de départ de la série « Hollywood », qui commence quelques jours après ce drame. Grâce à son génie, une fois de plus, Ryan Murphy mélange réalité et fiction avec brio.

La mini-série de Ryan Murphy, une œuvre paradoxalement moderne

Puisque les événements de « Hollywood » se passent au cours des années 40, on aurait pu avoir peur d’un show un peu vieillot qui manquerait de saveurs. Toutefois, c’était sans compter sur la clairvoyance de Ryan Murphy qui, décidément, peut s’attaquer à tous les sujets.

  • Au-delà de l’aspect artistique, cette production est aussi une condamnation des dérives de notre propre époque, grâce à une corrélation majeure entre ces événements fictifs et notre réalité.
  • Résolument féministe, « Hollywood » n’oublie pas de traiter de la situation des femmes dans le cinéma hollywoodien , comme une réponse adressée à tous les scandales de ces dernières années.

De la même façon, de multiples autres éléments, toujours d’actualité malheureusement, sont abordés au fil des épisodes. C’est par exemple le cas du racisme ou de l’homosexualité, loin d’être autant acceptés qu’on pourrait le croire encore aujourd’hui. « Hollywood » est une vraie pépite, que vous ne devez absolument pas louper si vous êtes un passionné du 7e art.


Avatar

Ludivine Rivali

Rédactrice web et pigiste pour plusieurs magazines, je suis montée sur roulettes et je roule sur la vie. Autrice à mes heures perdues, je suis passionnée de ciné, séries et littérature.