L'actu Live

Comment fonctionne un vidéoprojecteur ?

Consulter Masquer le sommaire

Actuellement, les téléviseurs commencent à perdre en réputation face aux vidéoprojecteurs. La raison est que le projecteur vidéo offre d’innombrables avantages comme l’ d’espace ou encore la largeur de diagonale d’image qu’il offre. Cependant, avec le de modèles présent sur le marché, il devient difficile de faire un choix. Connaître son mode de fonctionnement peut néanmoins vous aider à choisir. Ainsi, comment fonctionne un vidéoprojecteur ?

Les différents composants qui font fonctionner un vidéoprojecteur

Pour connaître le fonctionnement d’un vidéoprojecteur, il est important de savoir comment marchent ses différents composants.

La lampe utilisée pour la projection vidéo

Le premier composant qui a le rôle le plus important est la lampe du vidéoprojecteur. En effet, on peut même considérer la lampe comme étant le cœur du projecteur vidéo, car c’est elle qui va être utilisée pour la projection d’images.

Peu importe le modèle de vidéoprojecteurs, ils utilisent toute une lampe pour parfaire l’affichage de l’image vidéo. Avec ce composant, l’appareil de projection peut recomposer ou décomposer l’image à projeter selon l’envie de l’utilisateur. Les technologies de projection utilisée par les projecteurs vidéo sont principalement :

  • La technologie de projection DLP qui consiste à commuter de manière rapide la lumière tout en la modulant avec un petit appareil numérique à micro miroirs (DMD) ;
  • La technologie de projection LCD qui fonctionne en combinant 3 panneaux LCD (Rouge, Verte, Blanche) dans la combinaison permettra la projection d’images vidéo en couleurs via la lampe du vidéoprojecteur ;
  • La technologie D-ILA qui permet la projection d’images de grande qualité et à haute définition.

Le de lampes utilisées va dépendre du modèle de projecteurs vidéo ainsi que de la technologie de projection. Il est à noter que la lampe est un composant que l’on peut remplacer. Cependant, le coût de cette intervention est assez onéreux.

Le ventilateur du projecteur vidéo

L’utilisation prolongée de votre vidéoprojecteur peut engendrer de la chaleur, ce qui peut dégrader les circuits électroniques ainsi que la lampe sur le long terme. C’est là qu’intervient le ventilateur. En effet, ce composant a pour rôle de refroidir la partie interne du projecteur vidéo, ce qui va permettre d’effectuer la projection d’un film pendant une longue période. Toutefois, seuls les anciens modèles de vidéoprojecteurs sont équipés de ce composant vu l’évolution de la technologie.

Le fait est que le ventilateur émet du bruit qui peut être assourdissant, pouvant perturber l’ambiance dans votre Home Cinéma lors de la projection d’un film. Les modèles de projecteurs vidéo de dernière génération sont la plupart équipés d’une lampe laser qui a pour avantage de réduire la chaleur à l’intérieur de l’appareil. Ces vidéoprojecteurs sont à la fois silencieux et dotés d’une technologie qui permet d’avoir une meilleure qualité d’image.

vidéoprojecteur montrant le vidéo dans une salle

La source de données pour la projection vidéo

Pour que le vidéoprojecteur puisse projeter des vidéos, il faut une source comme un ordinateur ou un téléviseur ou encore un smartphone Android. En effet, le principe de fonctionnement d’un projecteur vidéo est de projeter en plus grand l’affichage d’un ordinateur ou d’un smartphone sur un écran de projection. Cependant, grâce à l’avancée rapide de la technologie, il existe actuellement des modèles qui possèdent des ports USB rendant possible l’affichage du contenu d’une clé USB ou d’un disque dur externe. Il y a même des vidéoprojecteurs qui possèdent des cartes Bluetooth ou Wifi pour faciliter la connexion avec d’autres appareils.

Les caractéristiques de fonctionnement à prendre en compte pour un vidéoprojecteur

Connaître les caractéristiques de fonctionnement d’un vidéoprojecteur va vous permettre de savoir quel modèle vous convient le plus.

La luminosité de la projection

Mesurer la luminosité va vous permettre de mieux juger la ration totale de lumière émise par la lampe du projecteur vidéo. Le fait est que la qualité d’image sur l’écran de projection va dépendre de l’intensité de la lumière venant de l’appareil. Optez ainsi pour des modèles de vidéoprojecteurs qui sont capables de projeter des images dont la luminosité est largement supérieure à 1000 lumens. La raison est que si vous utilisez votre appareil de projection dans une pièce éclairée, l’image projetée par la lampe sera détériorée.

Le ratio de contraste du projecteur

Le contraste est un point important à vérifier lors de l’achat d’un projecteur vidéo. Le fait est que le ratio de contraste va permettre d’obtenir des images avec des noirs profonds et des couleurs bien nettes et de haute qualité. Cependant, la lumière présente dans votre Home Cinéma peut l’affecter, donc privilégier des modèles dont le contraste n’est pas affecté par la forte luminosité d’une pièce.

La distance de projection d’un vidéoprojecteur

La distance de projection va permettre de régler la taille d’affichage du vidéoprojecteur. Justement, comparé à un téléviseur haut de gamme dont la limite est de 60 pouces, cet appareil de projection peut diffuser une diagonale d’image de plus de 100 pouces. En moyenne, un projecteur vidéo peut projeter une diagonale d’image de 2,5 mètres sur une distance de 3 mètres. Lors de l’achat, vérifiez bien les caractéristiques de l’appareil et choisissez un modèle qui peut effectuer une projection similaire à la moyenne. Prenez aussi en compte la taille de votre Home Cinéma pour connaître la distance maximale de projection.

La durée de vie des lampes de projection

La lampe d’un vidéoprojecteur est le composant qui s’use le plus, ce qui nécessite un remplacement fréquent. Cela dépend cependant du modèle de l’appareil, mais la lampe va vous coûter cher à long terme. Ainsi, il vaut mieux choisir des projecteurs vidéo qui sont équipés de lampe LED, car elle dure 10 fois plus longtemps qu’une lampe standard.

En connaissant le mode de fonctionnement d’un vidéoprojecteur, vous allez pouvoir en choisir un pour parfaire votre Home Cinéma.

Vous êtes ici : Accueil » Séries TV » Comment fonctionne un vidéoprojecteur ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité