Betty saison 1 : la nouvelle série féministe rafraîchissante de HBO

Depuis la fin de sa série « Game of Thrones », la chaîne HBO s'est lancée dans une course contre la montre, afin de trouver la nouvelle pépite de sa programmation. Dernier essai en date, « Betty », qui raconte le parcours d'un groupe de femmes dans le milieu du skate fé

Betty sur HBO
Source : Numérama

Avec son trailer « feel good », la nouvelle production de a tapé dans l’œil de nombreux spectateurs, qui avaient particulièrement hâte de la découvrir.

Débuté il y a quelques heures sur le network américain, et disponible en France sur OCS dès le samedi 2 mai, « » propose une plongée au cœur de New York, parmi un groupe de jeunes filles, dans une ambiance résolument féministe et extravertie. Comme une ode à la femme, le show est pensé pour mettre en valeur ses personnages féminins, d’autant plus que le casting assure.

« Betty » est une série rafraîchissante et militante

Betty sur HBO
Source : Newsday

Adaptée du film « Skate Kitchen », présenté au festival du film de Sundance en 2018, la série « Betty » suit les aventures d’un groupe de skateuses new-yorkaises, dont chacune est dotée d’une personnalité forte et marquée. On y retrouve donc les mêmes personnages et le même casting que dans le long-métrage, même si leurs histoires sont désormais différentes. Kirt, Janay, Honeybear, Indigo et Camille sont donc de retour à travers les 5 actrices charismatiques, qui sont d’ailleurs de vraies skateuses dans la vie réelle, toutes membres du collectif « Skate Kitchen » (d’où le titre du film). Contrairement à ce dernier, la série se concentre plus sur les personnalités de chacune, et permet d’explorer des thématiques inabordées jusqu’ici.

Cette première saison se compose de 6 épisodes, où l’on découvre avec une certaine nonchalance ce monde à part, loin des caricatures habituelles que l’on peut voir dans ce type de production. Libérées et extraverties, ces jeunes filles offrent une nouvelle vision de la féminité, moderne et militante.


L’idée est donc de montrer que l’univers du skate n’est pas réservé qu’aux hommes, en dénonçant par là même la tendance des médias, et du monde, à ne mettre en valeur que les sportifs masculins. Les filles de « Skate Kitchen » assurent, même si elles se retrouvent confrontées au regard des garçons, loin d’être toujours en leur faveur. En s’émancipant de leur reconnaissance qu’elles n’auront jamais, les skateuses ouvrent la voie déjà tracée par le scandale MeToo.

Une série bien écrite et particulièrement soignée

Au-delà de son militantisme et de son utilité publique, « Betty » est également une série très bien écrite, et maîtrisée de bout en bout par une équipe de femmes motivées et motivantes.

  • Parmi les différents thèmes abordés, la showrunner Lesley Arfin a décidé de traiter d’une agression sexuelle, avec beaucoup de douceur et de subtilité.
  • De même, la réalisation s’avère soignée, et Crystal Moselle, derrière la caméra tout au long de ces 6 épisodes, a pris beaucoup de plaisir à choisir les plans et les couleurs de chaque scène.
Betty sur HBO
Source : Medium

Une immersion complète dans un univers inattendu et authentique, à découvrir d’urgence si vous souhaitez vivre un moment « feel good » et sans prise de tête. Reste à voir maintenant si « Betty » sera renouvelée pour une deuxième saison.


Avatar

Ludivine Rivali

Rédactrice web et pigiste pour plusieurs magazines, je suis montée sur roulettes et je roule sur la vie. Autrice à mes heures perdues, je suis passionnée de ciné, séries et littérature.