Un simple baume à lèvres contre le Covid-19 ? Il limiterait la transmission de la maladie

Les Français ont été contraints d’apprendre à vivre avec le coronavirus depuis mars dernier. Ils espèrent qu’un traitement sera bientôt opérationnel.

Baume
Source : capture Pixabay

Avec le vaccin contre le , les Français espèrent qu’ils pourront enfin retrouver une vie « normale ». En attendant que cette solution soit opérationnelle, les chercheurs tentent toujours de dénicher des produits susceptibles d’être efficaces. Il y a quelques semaines, des professionnels dévoilaient leurs travaux concernant un spray. Cette fois, une étude met en avant les avantages d’un baume à lèvres qui aurait toutefois quelques limites.

Un baume à lèvres pour vous protéger du coronavirus ?

Les résultats d’une étude ont été publiés dans l’American Physical Society et ils sont assez prometteurs. En effet, des chercheurs ont étudié un baume à lèvres qui permettrait de limiter la transmission du coronavirus. Il y aurait par contre un point négatif à savoir l’efficacité sur le long terme puisqu’elle serait tout de même limitée. Il y a toutefois d’autres points intéressants comme la facilité d’usage.

  • Vous savez sans doute que les gouttelettes de votre salive sont problématiques, car elles favorisent la transmission si vous êtes atteint par le coronavirus.
  • Les chercheurs ont donc tenté de prononcer quelques phrases en utilisant ce baume à lèvres pour jauger de son efficacité.
  • Le baume éviterait que de la salive se retrouve sur vos lèvres, vous n’aurez pas de gouttelettes et la transmission serait considérablement réduite.

Au vu des chiffres partagés dans cette revue, le baume à lèvres pourrait diminuer par quatre les projections de votre salive. Il est important de préciser que ce produit spécial Covid est toujours au coeur des recherches et il n’est pas commercialisé comme une solution efficace à 100 % au même titre que le vaccin et le spray.

Un baume à lèvres ou un masque ?

Les chercheurs n’ont pas tenté de développer un baume à lèvres efficace à 100 % contre le coronavirus, ils ont seulement essayé de savoir si celui que vous avez dans votre sac pouvait être intéressant. Les résultats sont prometteurs comme le chercheur du CNRS, Manouk Abkarian a pu le préciser à Bleu le 7 octobre dernier. Il est le co-auteur de cette étude et il précise que le « baume à lèvres réduit les émissions de gouttelettes ». Cela est valable pour certaines consonnes comme le « p ».

Par contre, ce n’est pas une méthode efficace à 100 % pour vous protéger, mais, si vous n’avez pas un masque comme le mentionne MaxiSciences, vous pourriez donc utiliser ce baume à lèvres. Nous rappelons tout de même que seuls les gestes barrières sont efficaces à savoir le masque, le gel hydroalcoolique et la distanciation sociale notamment.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.