L'actu Live

Téléassistance : quels services et matériels utiliser ?

Consulter Masquer le sommaire

De nos jours, la technologie n’a cessé d’évoluer afin de faciliter votre vie quotidienne. En effet, pour s’assurer d’une assistance en permanence et d’une intervention rapide auprès d’une personne âgée ou ayant un problème sanitaire qui l’empêche de se déplacer, la téléassistance répond à ce besoin. De plus, la téléassistance contribue à ce que la personne âgée ne soit pas isolée du reste de la société. En général, comment fonctionne le service de téléassistance pour senior ? Et quels sont les matériels mis à la disposition des seniors par rapport à la téléassistance ? Faisons un point sur les réponses.

La téléassistance : ce qu’il faut savoir

Le service de téléassistance procure quelques avantages, notamment car elle permet aux personnes âgées de prévenir en urgence en cas de chute ou de malaise. La personne âgée peut facilement entrer en contact avec le centre d’appel téléphonique. En effet, l’abonné peut appeler l’assistance soit pour :

  • Intervenir suite à une chute ou un malaise ;
  • Contacter un membre de la famille.

Lorsque le service de téléassistance reçoit l’alerte, le centre d’appel téléphonique organise une intervention (assistance physique auprès du senior).

Pour toutes les personnes âgées voulant profiter d’un service de téléassistance, il suffit de prendre un abonnement via une société privée ou se renseigner auprès de la commune pour les sociétés qui font l’installation. Avant de prendre un contrat auprès d’un service de téléassistance, il convient de répondre à quelques questions, à savoir :

  • Quels sont vos besoins réels ?
  • Quel est le meilleur prix d’une téléassistance ?
  • Quels sont les services offerts par la téléassistance ?

Les besoins réels d’un abonnement au service de téléassistance

bipeur pour personne âgée

La perte d’autonomie de la personne âgée se gère plus facilement grâce à la téléassistance. Par le biais de ce système de téléassistance, il permet au senior de rester à son domicile et de vivre sereinement sa perte d’autonomie ou son invalidité. Un détail important pour une personne âgée, car elle peut rester à son domicile, dans le milieu où elle se sent en sécurité. De plus, la peut avoir l’esprit tranquille en cas de problème comme des chutes, malaises ou autres.

Les services inclus dans les offres de téléassistance

Pour ce qui est du prix sur l’offre de service d’une téléassistance, vous devez obligatoirement faire une comparaison. L’offre d’un service de téléassistance dépend généralement des services inclus dans le pack : installation incluse ou non, service technique pour la maintenance, la proximité du centre d’appel, l’impôt relatif au système de téléassistance, les aides financées par l’État ou autres.

Dans tous les cas, l’abonnement au service de téléassistance vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 50 % et d’un crédit d’impôt pour la téléassistance destiné aux personnes âgées.

Si la personne âgée possède une allocation personnalisée d’autonomie (APA), les équipes soignantes peuvent renseigner sur les informations à savoir.

La téléassistance : les équipements

Pour bénéficier des services d’une téléassistance, un boîtier spécial doit être installé dans le domicile du senior. Des tests d’appels doivent être effectués au préalable avant de procéder à l’installation pour voir si les appels passent comme il se doit. Pour que le matériel fonctionne, un boîtier relié par le réseau téléphonique est installé au domicile de la personne âgée. L’émetteur-récepteur est souvent sous forme de médaillon ou de bracelet afin de permettre un appel rapide en cas de chutes ou autres. Ce qui permet à la personne âgée de maintenir un contact permanent avec le système du centre d’appel d’urgence. Pour contacter le service de téléassistance, il suffit de presser le bouton sur le médaillon ou le bracelet et l’appel d’urgence se fait en quelques secondes.

En cas de situation inconfortable, quand les seniors pressent sur le bouton du pendentif ou du bracelet, l’alarme est envoyée auprès de la centrale d’appel téléphonique. Lorsque le service de téléassistance reçoit l’alarme, les étapes ci-après vont se suivre :

  • Le chargé d’écoute prend l’appel de la personne âgée ;
  • Pour la formule d’usage, l’assistance demande la nature exacte de l’appel (s’il s’agit d’une chute, un malaise ou autre) ;
  • Si la personne âgée a déclenché l’alarme par inadvertance, l’appel n’ira pas plus loin ;
  • S’il s’avère que la personne âgée rencontre une difficulté quelconque, la centrale contacte soit la famille, soit les secours pour une intervention, suivant l’ampleur et la nécessité face à la difficulté ;
  • Pour s’assurer que l’intervention se passe au mieux, la téléassistance (le chargé d’écoute) revient auprès du senior afin de savoir si les secours sont arrivés ;
  • Dans le cas où la personne âgée ne décrocherait pas la ligne, le chargé d’écoute informe les proches de la situation et envoie une équipe d’intervention au domicile du senior.

Ainsi, les équipements utiles pour profiter des services d’une téléassistance se résument au boîtier installé au domicile de la personne âgée. Ce boîtier relie le réseau téléphonique de la personne âgée avec celui de la téléassistance. Toutefois, pour compléter ce matériel, la personne âgée doit se munir en permanence de pendentif ou de bracelet détecteur de chute spécial qui va de pair avec le boîtier. Par le biais d’un bouton sur le pendentif ou le bracelet, la personne âgée bénéficiera d’une réponse et d’une solution rapidement. De plus, la centrale d’écoute est disponible 24 h/24 tous les jours.

Vous êtes ici : Accueil » Santé » Téléassistance : quels services et matériels utiliser ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité