L'actu Live

Santé : Comment vite reconnaître un cas d’hypertension ?

Consulter Masquer le sommaire

L’hypertension fait partie des causes de mortalité les plus élevées au monde. Chaque année, on enregistre près de 8 millions de décès dus à cette maladie. Si ce chiffre est si élevé, c’est parce qu’il n’est pas facilement identifiable et l’on ne se rend compte de sa gravité que lorsque la situation s’empire. En réalité, plus d’un milliard de personnes souffrent d’hypertension artérielle dans le monde et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Plusieurs études sont faites depuis des années afin de mieux cerner les points d’ombre entourant cette maladie. Cependant, il est possible de reconnaître cette maladie grâce à plusieurs signes. Lisez la suite de cet article pour en découvrir plus.

https://www.instagram.com/p/CGHqqpHDvnW/

L’hypertension artérielle, de quoi s’agit-il concrètement ?

L’hypertension artérielle (HTA) est la plus connue des maladies cardiovasculaires. Elle se traduit par une hyperpression du sang sur les parois des artères. Elle touche environ 20% de la population et les personnes âgées de plus de 85 ans sont les plus susceptibles d’être hypertendues. En effet, 90% de ces dernières souffrent d’hypertension artérielle. L’âge est donc facteur déterminant de cette maladie.

On remarque donc chez ces personnes hypertendues, une élévation de la pression artérielle. On peut parler d’un cas d’hypertension lorsque cette pression excède la barre de 14/9. Dans les cas plus graves, on parle d’hypertension artérielle permanente, car la TA (tension artérielle) est tout le temps élevée.

Quels sont les symptômes d’une hypertension artérielle ?

Ce qui rend cette maladie encore plus dangereuse, c’est le fait qu’elle n’engendre généralement pas de symptômes particuliers. Pour être absolument certain de votre état de santé, l’idéal est de faire contrôler votre pression artérielle. Pour ce faire, vous pouvez consulter un médecin généraliste ou faire recours à votre pharmacien afin que ce dernier procède au contrôle de votre tension.

Une autre solution serait d’acheter un tensiomètre. Cet appareil servira à mesurer votre tension, quel que soit l’endroit où vous vous trouverez. Dans les cas où les mesures seront supérieures à la normale, la personne malade pourrait ressentir un certain nombre de symptômes assez désagréables.

Il s’agira de douleurs à la poitrine, de la présence du sang dans l’urine, mais aussi une irrégularité du rythme cardiaque. Il est également possible qu’elle ressente des palpitations dans la poitrine et dans les oreilles. Dans ces cas, il faudrait que le patient soit immédiatement pris en charge par les services compétents.

Il existe aussi des situations où malgré la tension élevée du patient, il n’y ait aucun symptôme apparent. Généralement, les gens ne savent pas qu’ils sont hypertendus avant qu’ils ne commencent à être victimes de problèmes cardiaques et autres complications. Il est donc important de se faire contrôler au moins une fois par an.

https://www.instagram.com/p/CGHYXjpKK7W/

Des pièges qu’il faut absolument éviter

Au fil du temps, certains symptômes ont été imputés à l’hypertension artérielle. Cependant, il faut faire preuve de prudence, car l’apparition de ces symptômes ne veut pas forcément signifier que l’on est hypertendu.  Il s’agit des rougeurs au visage, des saignements nasaux réguliers, des troubles du sommeil et l’hypersensibilité au stress et à la nervosité.

Cela dit, lorsque vous vous sentez touchés par l’un des symptômes ci-dessus énumérés, il serait judicieux d’en informer votre médecin pour qu’il fasse les examens nécessaires. Même si les signes sont apparents chez les personnes hypertendues, il ne s’agit généralement pas d’un cas de maladie chronique. Aussi, si vous remarquez que votre tension est élevée, évitez surtout de faire de l’automédication. Un médicament inadéquat pourrait gravement nuire à votre santé.

Régler ses soins facilement grâce à la mutuelle

Maintenant que vous savez tout à propos de l’hypertension artérielle, il est temps de prendre les mesures nécessaires. Pour cela vous pouvez consulter un spécialiste afin de savoir si ce mal-être que vous ressentez régulièrement est dû est ou non à de l’hypertension. Comme vous l’avez vu, les françaises et les français sont nombreux à connaître cette maladie, et dans chaque famille ou presque l’hypertension fait des victimes. Alors prenez le soin de souscrire à une mutuelle pour les seniors, c’est la meilleure option pour vous faire rembourser tous les diagnostics que vous aurez à faire, ainsi que le matériel que vous devrez éventuellement acheter, par exemple un tensiomètre qui vous permettra de vérifier régulièrement si tout va bien pour vous. Heureusement, cela ne joue pas énormément sur votre santé, contrairement à de nombreuses autres affections, pour lesquelles des contrôles et des prises de médicaments réguliers sont obligatoires.

Là, si vous avez souscrit un contrat de mutuelle pour les seniors, vous aurez au moins la sérénité de savoir que vous ne paierez pas les frais, s’il y en a. On a toujours peur, quand on parvient à un certain âge, d’être malade et de devoir subir des examens trop éprouvants, voire des interventions pour être guéri. Si la mutuelle ne peut rien faire pour vous éviter d’être hospitalisé si cela s’avère nécessaire, au moins elle prend en charge les frais qui sont liés à celle-ci et qui vous permettront de faire votre convalescence dans les meilleures conditions possibles. Il n’y aura pas besoin pour vous de demander de l’aide à vos proches, pour qu’ils vous accompagnent financièrement dans cette épreuve, c’est aussi un point sur lequel vous serez rassuré pour de bon. Enfin avec une bonne mutuelle senior, vous pourrez changer de lunettes sans y réfléchir, et faire soigner vos dents, ce qui n’est pas un luxe.

Vous êtes ici : Accueil » Santé » Santé : Comment vite reconnaître un cas d’hypertension ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité