L'actu Live

Apprendre à mieux vivre son post-accouchement

Consulter Masquer le sommaire

Après 9 mois d’anticipation et d’excitation, vous pouvez enfin tenir votre bébé et être consumée par tout ce qui l’entoure. L’excitation ressentie avec votre bébé dans vos bras, peut détourner votre attention de l’inconfort postnatal pendant un petit moment. Cependant, la transition de la grossesse au post-partum, va impliquer des difficultés, et votre corps va avoir besoin de temps pour pouvoir récupérer. Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur le post-accouchement, des éléments que vous devriez avoir, aux conseils de guérison qui accéléreront le processus de récupération.

Qu’est-ce que le post-accouchement ?

Au cours des premières semaines après l’accouchement, votre corps commence à guérir, et à s’adapter au fait de ne plus être enceinte, c’est ce qu’on appelle le post-partum (ou la période post-partum). Votre corps subit de nombreux changements, au fur et à mesure que vous récupérez. Ces changements sont différents pour chaque femme. Les premières semaines après l’accouchement sont également un moment pour créer des liens avec votre bébé, et mettre en place une routine pour prendre soin de celui-ci. Votre médecin voudra vous voir pour un examen 2 à 6 semaines après l’accouchement. C’est un bon moment pour discuter de vos préoccupations, y compris des moyens de contraception recommandés.

Comment votre corps réagit pendant le post-accouchement ?

Vous pouvez ressentir plusieurs nouvelles sensations dans votre corps, sur le plan physique et mental, pendant la période post-accouchement. Ainsi, durant cette période, certaines fluctuations sont ressenties physiquement, par exemple vos seins qui s’alourdissent avec l’augmentation laiteuse, alors que d’autres sont émotives, et se sentent constamment stressée. L’inconfort et les modifications corporelles après l’accouchement sont tout à fait naturels. Mais des fois, cela indique des soucis de santé qui nécessitent un traitement. Il est de ce fait, primordial de faire vos examens médicaux post-partum, et ce, juste après la naissance de votre bébé, afin d’assurer un bon rétablissement. Lors de vos examens, votre médecin, ainsi que les prestataires, peuvent vous aider à repérer les complications qui peuvent y avoir, ainsi qu’à les traiter. Les soins effectués pendant la période du post-partum ne doivent pas être négligés, parce que certaines mamans sont à risque de complications de santé sérieuses, lesquelles peuvent être fatales parfois, ceci pendant les semaines qui succèdent l’accouchement.

Comment le post-accouchement affecte-t-il vos émotions ?

Les premières semaines après la naissance de votre bébé, peuvent être très fatigantes. Vous pouvez regarder votre merveilleux petit bébé et vous sentir heureuse, mais en même temps, vous pouvez vous sentir épuisée par le manque de sommeil et vos nouvelles responsabilités. De nombreuses femmes souffrent du baby-blues, au cours des premiers jours suivant l’accouchement, celui-ci culmine généralement vers le quatrième jour, puis s’atténue en moins de 2 semaines. Si vous souffrez de déprime depuis plus de quelques jours, ou si vous pensez à vous blesser ou à blesser votre bébé, appelez immédiatement votre médecin. Vous souffrez peut-être de dépression post-partum. Cela doit être traité. Des groupes de soutien et des conseils peuvent aider, et parfois, la médecine peut également aider.

Le repos durant le post-accouchement

Chaque nouvelle maman apprend vite que les bébés ont des horloges différentes de celles des adultes. Il se peut que vous ne dormiez pas 8 heures, pendant plusieurs mois. Voici donc, des idées pour vous aider à vous reposer davantage :

  • Prendre soin de vous et de votre bébé en priorité ;
  • Laissez vos autres responsabilités de côté ;
  • Dormez quand votre bébé dort ;
  • Ayez une bonne nutrition riche en vitamines ;
  • Réduire les visites d’amis et de famille ;
  • Sortez quelques minutes chaque jour ;
  • Faire des exercices post-accouchement.
Vous êtes ici : Accueil » Santé » Apprendre à mieux vivre son post-accouchement

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité