Où apprendre et pratiquer la méditation en France ?

Tout comme le yoga et ses plus de 2,5 millions de pratiquants en France, la pratique de la méditation est de plus en plus ancrée dans notre société.

Bouddhiste ou de pleine conscience, l’art de méditer est en plein essor dans le monde, notamment suite au confinement lié à la crise sanitaire du covid. Où méditer en France ? Découvrez quelques pistes dans cet article.

Les bienfaits de la méditation

La méditation est comparable à un relâchement musculaire et mental durant laquelle le pratiquant abandonne son mental, les pensées de son esprit pour approcher une forme de lâcher prise. C’est un exercice qui demande une certaine maîtrise de son corps et de son esprit, mais qui s’avère particulièrement efficace dans sa vie de tous les jours, lorsqu’on pratique la méditation de façon régulière. En effet, apprendre à méditer permet de lutter contre le vieillissement et de développer une maîtrise dans la gestion émotionnelle.

La méditation réduit notre rythme cardiaque, améliore nos aptitudes cognitives et combat les énergies négatives telles que la nervosité, le ou encore l’impulsivité. Maîtriser la technique de la méditation, c’est offrir de l’attention à son corps, se recentrer sur soi-même en balayant les ondes négatives qui encombrent notre esprit et aspirent notre énergie. Une vraie prouesse dans la maîtrise de la zen attitude…

Méditations en France : apprendre grâce à l’expérience des centres français

De même que le yoga, il est possible de participer à des cours d’apprentissage à la méditation en France. Par exemple, le centre de méditation Kadampa France situé dans la Sarthe, propose d’enseigner la méditation, de participer à des retraites spirituelles ainsi que de s’offrir des séjours personnalisés. Dirigé par un moine bouddhiste du nom de Guèn Kelsang Eupamé, cet institut propose des stages disponibles dans plusieurs villes et pays à travers le monde, pour les débutants comme les confirmés, afin de rendre accessible au plus grand nombre des valeurs de bien-être telles que le partage, la connexion à soi (et aux autres) et la sérénité. Ces cours sont ouverts à tous les pratiquants désireux d’améliorer leur vie par la pratique de la méditation ou autre technique de relaxation. Initialement installé au coeur de la Sarthe, le centre de méditation Kadampa France propose également des cours dans d’autres villes de France : Nantes, Bordeaux, Paris ou encore Lille.

Pour découvrir les formules et dates programmées par le centre de méditation Kadampa France et suivre les événements à venir ainsi que l’expérience proposée (séjour, stages, cours, retraites), rendez-vous sur leur site internet.

D’autres centres tels que celui de Vipassana et ses 40 hectares, situé à plus de 150 kilomètres au sud de Paris, accueillent hommes et femmes pour acquérir les compétences nécessaires à la méditation. Les cours sont disponibles en plusieurs langues et l’infrastructure propose également un hébergement sur place, au coeur d’une nature verdoyante. De quoi se ressourcer dans un environnement apaisant et apprendre à faire la paix avec soi-même…

La présentation de l’établissement ainsi que le calendrier des cours mis à disposition des usagers sont consultables sur leur site internet.

Méditer, un état de conscience modifiée peu importe le lieu

Si plusieurs centres français proposent leur aide pour apprendre à méditer, cette technique, une fois acquise, peut se pratiquer dans n’importe quel lieu à travers le Monde, comme c’est le cas du yoga et d’autres disciplines du bien-être physique et mental. La nature est un excellent moyen pour apprivoiser et développer cette aptitude de conscience modifiée. Vous pouvez, par exemple, apprendre à méditer dans des lieux ressourçants tels qu’au milieu d’un parc ou d’un jardin, au bord d’une rivière, face aux montagnes ou dans un lieu paisible tel qu’un temple ou un monastère. L’environnement qui nous entoure est un véritable allié pour transformer notre vie et y apporter du bien-être, de la spontanéité et de la légèreté.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil » Santé » Où apprendre et pratiquer la méditation en France ?