Gel hydro-alcoolique : ces graves erreurs que vous faites pourraient vous rendre très malade et même vous contaminer si vous ne faites pas attention !

Depuis que la crise sanitaire du coronavirus est arrivée, le gel hydro-alcoolique est très utilisé mais parfois pas de la bonne façon !

Gel hydro-alcoolique
Source : REUTERS / Stephane Mahe

C’est maintenant depuis de très nombreux mois que la propagation du a pu se limiter grâce à l’utilisation de gel hydro-alcoolique, mais celui-ci doit s’utiliser avec beaucoup de précautions !

Le gel hydro-alcoolique est devenu indispensable pour lutter contre le coronavirus !

Il faut bien dire qu’avec toute la communication du gouvernement autour du gel hydro-alcoolique et plus généralement des nombreux gestes barrières pour lutter contre la propagation de la maladie, il est devenu presque impossible aujourd’hui de se passer de l’utilisation quotidienne de ce produit qui pourtant n’était que très peu utilisé par le grand public il y a quelques années auparavant. Depuis, se laver les mains abondamment avec du savon peut être une alternative mais qui n’est pas toujours réalisable notamment lorsque nous sommes en déplacement dans les transports en commun ou bien dans des réunions professionnelles par exemple.

C’est pourquoi les conseils qui suivent sont indispensables pour savoir bien utiliser le gel hydro-alcoolique : une mauvaise utilisation de celui-ci pourrait être catastrophique pour vous et votre santé, et n’aurait même aucun effet contre le coronavirus si vous ne l’utilisez pas correctement !

Quels sont les erreurs fréquentes que réalisent les français avec le gel hydro-alcoolique ?

Garder du gel hydro-alcoolique pendant une période trop longue

Comme de nombreux produits, le gel hydro-alcoolique a également une durée de vie ! Nous vous déconseillons donc de conserver un gel hydro-alcoolique pendant plus d’un à trois mois une fois que celui-ci est ouvert. Dans le cas où vous avez un doute, nous vous invitons à bien regarder les éléments présents sur le flacon qui devrait indiquer des indications plus précises.

Ne pas frotter ses mains assez longtemps

Il ne suffit pas de s’appliquer du gel hydro-alcoolique sur les mains pour supprimer un virus ! Il faut le faire avec un certain délai qui est estimé de 20 à 30 secondes, c’est à dire jusqu’à ce que vos mains soient complètement sèches. C’est ce qui permet de faire pénétrer le gel dans la peau et donc d’être efficace.

Ne pas se nettoyer l’ensemble de la main

On voit souvent des personnes limiter leurs gestes aux paumes de la main, mais il faut bien appliquer le gel hydro-alcoolique sur l’ensemble de celle-ci et pas uniquement aux paumes. Nous vous conseillons donc de ne pas oublier les doigts et notamment les pouces que nous utilisons beaucoup, mais également l’autre côté de la main.

N’utilisez pas que du gel hydro-alcoolique mais aussi du savon pour vous laver les mains

Si l’utilisation du gel hydro-alcoolique est conseillé notamment pour les cas d’usage où vous n’avez pas accès à un point d’eau, celui-ci ne doit absolument pas remplacer l’utilisation de savon pour le mains. En effet, le gel hydro-alcoolique ne vous permet pas de vous laver les mains mais uniquement de supprimer les virus, les bactéries, …

Ne pas utiliser du gel hydro-alcoolique sur des mains qui sont humides ou mouillées

Quand vous utilisez du gel hydro-alcoolique sur vos mains, veillez à bien vérifier que ces dernières ne soient pas humides ou mouillées mais bien sèches. Sans quoi, le gel hydro-alcoolique ne serait pas efficace et n’aurait aucun effet sur vos mains ! L’absence de cette pratique pourrait clairement vous mettre en danger mais également vos proches si vous ne faites pas attention. Le gel hydro-alcoolique peut également irriter votre peau s’il est appliqué que des mains humides.


Frédéric Ozart

Frédéric Ozart

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.