L'actu Live

Surmonter la douleur de l’accouchement

Consulter Masquer le sommaire

La douleur fait partie du processus de travail d’un accouchement. Cela se produit à cause de ce que votre corps doit faire pour donner naissance à un bébé. En effet, votre col de l’utérus se ramollit et s’ouvre, votre utérus se contracte pour pousser le bébé vers l’extérieur, et votre canal génital et votre vagin s’étirent pour permettre au bébé de sortir. Tout le monde peut gérer un certain niveau de douleur, mais chaque personne réagit à la douleur de différentes manières.

La cause derrière la douleur de l’accouchement

Chaque accouchement est différent, et chaque femme ressent la douleur différemment. Dans le cadre de votre plan de naissance, vous devez penser au soulagement de la douleur que vous souhaitez, pendant le travail et pendant l’accouchement. Ainsi, ces douleurs sont causées par les contractions des muscles de votre utérus, et par la pression sur le col de l’utérus. Cela peut commencer par une sensation douloureuse, et se transformer en de fortes crampes dans l’abdomen, l’aine, les cuisses et le dos.

Qu’est-ce qui affecte la douleur d’accouchement ?

La douleur de l’accouchement que vous ressentez, dépend de divers facteurs, notamment :

  • La force de vos contractions ;
  • Si vous avez eu Pitocin, provoquant des contractions plus fortes ;
  • La taille et la position du bébé dans votre bassin ;
  • Un bébé face vers le haut ou vers le bas ;
  • La durée de votre accouchement.

Une combinaison de génétique et d’expériences de vie, détermine votre seuil de douleur ou votre capacité à résister à la douleur, et cela joue également un rôle dans votre expérience. Le soutien social ou son absence, la peur, l’anxiété, et même les histoires à propos de l’accouchement, positives ou négatives que vous avez entendues, peuvent contribuer à votre perception de la douleur. De plus, vous ne pouvez probablement pas changer votre capacité innée à résister à la douleur.

Soulager la douleur d’accouchement sans médicament

Il existe de nombreuses façons de réduire la douleur pendant le travail, sans recourir aux médicaments. Chaque méthode présente des avantages, alors choisissez-en une ou plusieurs qui vous conviennent. D’abord, rester active est l’une des choses les plus utiles que vous puissiez faire, pour gérer la douleur de l’accouchement et faire face aux contractions. De plus, les massages et les compresses chaudes peuvent aider votre corps à libérer ses analgésiques naturels, les endorphines. Ce n’est pas tout, la plupart des hôpitaux et des maisons de naissance disposent d’installations, qui vous permettent de prendre un bain ou une douche, pendant la première étape de la naissance du bébé. Beaucoup de femmes trouvent qu’être dans un bain chaud est relaxant, et les aide à faire face aux contractions. Vous pourriez également constater que prendre une douche peut aider à soulager les maux de dos que vous pourriez ressentir. Vous pouvez aussi utiliser différentes techniques de relaxation pour soulager la douleur. Certaines personnes aiment la musique, d’autres la méditation, ou encore l’encens. Généralement, les techniques de relaxation telles que l’aromathérapie, apaise les contractions. Par ailleurs, l’acupuncture peut réduire la douleur pendant le travail, et réduire le besoin d’utiliser des forceps. Il n’est pas clair comment cela fonctionne, et il n’y a pas d’effets secondaires connus de l’acupuncture, pour la mère ou le bébé. Toutefois, seule une personne qualifiée devrait effectuer cette pratique. Tous les hôpitaux n’ont pas d’acupuncteurs dans leur personnel. Vous devrez peut-être discuter de l’assistance de votre propre praticien. Enfin, de l’eau stérile sans médicament, peut être injectée sous la peau du bas du dos, pour traiter les douleurs lombaires. Cela peut piquer, mais il n’y a pas d’effets secondaires pour vous ou votre bébé. Certaines femmes ont trouvé ces injections utiles.

Vous êtes ici : Accueil » Santé » Surmonter la douleur de l’accouchement

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité