L'actu Live

Comment se déroulent les cours de préparation à l’accouchement ?

Consulter Masquer le sommaire

Une fois qu’une femme tombe enceinte, les étapes qui suivent, sont de plus en plus stressantes, ce qui peut la rendre anxieuse, ou bien rendre la grossesse plutôt compliquée. Pour éviter cela, il existe des cours de préparation à l’accouchement, que des sages-femmes donnent ou des gynécologues, ses cours peuvent être suivis par les futurs parents, afin de comprendre ce qui se passe le jour J, et apprendre toutes les astuces qui peuvent être utiles, pour réduire la douleur, et faciliter l’accouchement, tant pour la maman que pour le bébé.

Pourquoi assister à des cours de préparation à l’accouchement ?

Tout d’abord, il faut savoir que la sécurité sociale couvre 8 cours de préparation à l’accouchement, pour une femme qui est à son 7e mois de grossesse, ces séances sont guidées par une sage-femme ou un médecin qualifié, comme un gynécologue par exemple, lequel va pouvoir expliquer pendant ces cours, les étapes que vont parcourir ces femmes lors de l’accouchement, pour avoir la possibilité d’anticiper cet instant, qui va lui permettre de profiter de cette expérience unique de la naissance de son bébé. Ces cours de préparation à l’accouchement aident la femme enceinte, tant sur le niveau physique que psychologique, afin d’affronter la douleur le jour de la délivrance. Il est à noter qu’il est proposé aux femmes enceintes, plusieurs méthodes pour préparer l’accouchement, cependant, plus de 80 % optent pour les cours classiques. Les séances proposées consistent principalement à expliquer aux femmes, comment gérer la situation le moment venu, cela peut inclure :

  • La respiration ;
  • La relaxation ;
  • La position corporelle ;
  • L’assouplissement du bassin ;

Tous ces points vont grandement aider au passage du bébé, avec le moins de douleurs possibles pour la maman. Au final, les cours de préparation à l’accouchement sont également une occasion pour avoir en main, les réponses aux questions que l’on se pose sur le déroulement de l’accouchement.

Les cours de préparation physique à l’accouchement

Maintenant, nous allons expliquer ce qui se passe durant les cours de préparation à l’accouchement, dans l’aspect physique, ainsi que psychologique, qui peut aussi jouer un grand rôle pour la maman lors de la naissance du bébé. En premier lieu, il est très important pour la femme, d’avoir une bonne condition physique, qui va l’aider majoritairement à délivrer le bébé en toute sécurité, et sans avoir de complications. Ainsi, le médecin qui va animer la séance va tout d’abord, donner aux futures mamans présentes, une connaissance plus approfondie du corps de la femme, pour ensuite, et généralement à l’aide du papa, pratiquer des exercices d’assouplissement du bassin, lesquels vont aider à soulager la maman lors du passage du bébé à travers le col de l’utérus. Des exercices de relaxation, de yoga et de respiration, vont aussi être pratiqués. Dans un deuxième lieu, il est primordial que la maman soit préparée au niveau psychologique, afin de surmonter émotionnellement cet événement majeur dans sa vie.

Les cours de préparation psychologique à l’accouchement

Dans cet aspect-ci des séances apportées à la femme enceinte, plusieurs informations lui seront communiquées, notamment sur les derniers mois de sa grossesse, et le déroulement d’un accouchement, comme le rôle de l’anesthésiste, et elle aura également droit à une visite guidée de la maternité, pour lui permettre de se familiariser avec la chambre où elle passera son séjour, ainsi que les employés, le lieu et les outils qui seront utilisés. La préparation psychologique englobe également la durée d’après-accouchement, pour aider une maman d’un premier enfant à comprendre les besoins du bébé, et lui fournir tout ce dont il réclame, car cela peut être stressant et terrifiant, et pourrait également conduire à une dépression. De ce fait, on peut dire que les séances de préparation à l’accouchement, sont primordiales pour une femme enceinte.

Vous êtes ici : Accueil » Santé » Comment se déroulent les cours de préparation à l’accouchement ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité