Coronavirus : nos conseils pour voyager sans risque cet été !

Cette année, les vacances d'été ont un goût très particulier ! Entre liberté et gestes barrières, nombreux sont les Français qui sont très inquiets à l'idée de quitter leur domicile en cette période estivale...

Photo by Natalya Zaritskaya on Unsplash

Pour de nombreuses familles, particulièrement celles avec de jeunes enfants, le départ en est toujours une période stressante. En effet, ces grands départs demandent beaucoup d’organisation en amont.

Tout d’abord, il faut choisir la destination. Et cette année, ce n’est pas une tâche facile ! En effet, à cause de la crise liée au , de nombreux pays ont fermés leurs frontières aux étrangers afin de limiter la propagation du virus. 

Aujourd’hui, de plus en plus de pays rouvrent leurs frontières afin de réactiver l’économie liée au tourisme. Néanmoins, cet assouplissement ne veut pas dire que le virus a totalement disparus !

Coronavirus : est-il possible de partir à l’étranger cet été ?

De plus en plus de Français aiment quitter la France au moment des congés estivaux afin de découvrir des destinations plus exotiques. Certains aiment aller au bout du monde, tandis que d’autres se limitent aux pays limitrophes.

Cette année, en raison de la situation, le gouvernement a appelé les Français à rester en France pour leurs vacances d’été. Avec cette recommandation, ils espèrent limiter la circulation des populations et donc limiter la propagation du virus.

Néanmoins, si vous souhaitez tout de même partir en vacances à l’étranger, voici la liste des pays qui n’acceptent pas les Français :

  • En Europe : Finlande
  • En Amérique : États-Unis, Canada, Argentine, Cuba, Guatemala, Brésil, Pérou, Costa Rica, Chili, Bolivie, Honduras, Panama, Colombie, Uruguay, Paraguay
  • En Asie : Chine, Thaïlande, Russie, Laos, Japon, Viêtnam, Sri Lanka, Inde, Birmanie, Indonésie, Philippines, Singapour
  • Au Moyen-Orient : Arabie Saoudite, Qatar, Israël, Oman, Émirats Arabes Unis
  • En Afrique : Maroc, Algérie, Kenya, Angola, Afrique du Sud, Île Maurice, Cap-Vert, Madagascar, Sénégal, Nigeria, Égypte, Ghana, Côte d’Ivoire
  • En Océanie : Australie

Coronavirus : quelles sont les mesures à appliquer pour se protéger ?

Après cette dure et longue période de confinement, les Français ont besoin de se détendre et de profiter de leurs congés d’été ! En effet, ces vacances sont bien méritées. Néanmoins, avec la situation qui est de plus en plus préoccupante, il faut faire preuve de prudence pour éviter un nouveau confinement.

Photo by Sai Kiran Anagani on Unsplash

Pour limiter au maximum les risques, vous pouvez appliquer quelques gestes simples :

  • Faites vous dépister avant de partir. Il est important de penser à faire un test afin de vous soigner s’il est positif et également protéger les autres.
  • Vérifier la situation sanitaire dans votre destination. Actuellement, la situation évolue au jour le jour et certains endroits sont plus à risques que d’autres.
  • Emporter des masques dans vos valises. En effet, depuis cette semaine, le port du masque est requis dans tous les établissements clos en France. Pensez à avoir un stock de masque chirurgicaux au cas où car tout le monde n’accepte pas les masques en tissus. Les compagnies aérienne ne veulent que des masques chirurgicaux par exemple.

Comment me rendre dans ma destination de vacances ?

Pour de nombreuses raisons, il peut être impossible de vous déplacer en voiture. En effet, si votre destination de vacances est trop loin, ou si vous n’avez pas de voiture, vous serez dans l’obligation de vous déplacer avec les transports en commun.

Bonne nouvelle ! Ces derniers sont de nouveaux actifs et ont mis en place de nombreuses barrières de protection pour les utilisateurs.

En effet, la SNCF assure quotidiennement des liaisons avec toute la France pour permettre à de nombreux français de se déplacer. En gare et dans les trains, le masque est évidemment obligatoire et la SNCF effectue de nombreux contrôles.

Sachez que l’accès à votre train peut vous être refuser si vous n’avez pas de masque pour vous protéger, même si vous avez déjà votre billet en main. D’ailleurs, le défaut de masque est passible d’une amende de 135€. A ce prix là, il faut mieux écouter les consignes de sécurité !

À l’entrée des gares, des gels hydroalcooliques sont mis à la disposition de chacun, et ce, gratuitement.

Si vous devez vous déplacer en avion, sachez que les procédures sont encore plus strictes. En effet, les compagnies aériennes exigent que tous les passagers portent un masque chirurgical pendant tout le vol.

D’ailleurs, sans masque, l’accès à l’avion vous sera interdit et les compagnies n’hésiteront pas à faire sortir les passagers récalcitrants, comme dans cette vidéo.

Toutes ces mesures mises en place ont vocation de rassurer les passagers pour qu’ils puissent passer des vacances sereines et en toute sécurité.


Avatar

Lorene Bontemps

Ancienne Lyonnaise devenue sudiste, j’écris sur tout ce qui me passionne : mode, food, peoples, … Accro aux réseaux sociaux et ultra connectée, je suis toujours au courant de la dernière rumeur sur la toile !