L'actu Live

Conseils pratiques : prendre soin de sa cigarette électronique

Consulter Masquer le sommaire

Le vapotage devient de plus en plus convoité en vue de leur facilité d’utilisation et de leur atout. La vape consiste à utiliser la cigarette électronique et l’e-liquide. À l’inverse des cigarettes classiques, le fonctionnement de l’e-cigarette est assuré par des petits mécanismes électroniques. De ce fait, un bon entretien est nécessaire pour garantir un vapotage efficace. Ainsi, quels sont les conseils pour parfaire l’entretien d’une cigarette électronique ?

Les cigarettes électroniques comprennent de nombreuses pièces pour transformer les e-liquides et arômes en vapeur. Le nettoyage de chaque pièce est donc indispensable pour optimiser la performance de votre matériel. Restez sur ce blog pour découvrir les meilleurs conseils d’entretien d’e-cigarette.

Bien utiliser sa cigarette électronique : les bonnes manières

Pour lutter contre la dépendance au tabac et réduire le taux d’ingestion de nicotine, vous devez le faire de la meilleure façon possible. En effet, passer de la cigarette traditionnelle à la cigarette électronique est une accoutumance à prendre au sérieux.

Allumer le switch de la cigarette électronique

Pour allumer votre cigarette électronique, appuyer sur le bouton « switch ». Tenez-la verticalement afin d’éviter les fuites d’e-liquide. Inhaler de la fumée d’une cigarette électronique se fait différemment qu’avec une cigarette classique. D’abord, commencez la vape en appuyant sur le même bouton d’allumage. Ensuite, aspirez plus longuement et plus doucement pour éviter que l’e-liquide remonte dans la bouche. Enfin, ne gardez pas la vapeur trop longtemps dans vos poumons sinon vous pouvez suffoquer.

Changer vos habitudes de fumer

La première fois que vous inhalez par vapotage, vous pouvez ressentir un manque de nicotine. Pour cela, vous devez vapoter régulièrement, car la nicotine dans les e-liquides demande plus de temps pour prendre effet comparé à ceux venant du tabac. De même, cette substance perd une part de son intensité à cause des e-liquides qui exclut l’ammoniac présent dans le tabac. À noter que cette substance provoque la dépendance à la nicotine. Cependant, vous allez pouvoir vous adapter à ce nouveau rythme de vapotage au fil du temps selon vos besoins et vos objectifs.

Choisir son style à la vape

L’utilisation de la cigarette électronique vous permet de choisir votre méthode de vape et d’atteindre un objectif qui va être d’arrêter la de produits qui contient du tabac. Vous pouvez choisir le style de la vape qui vous convient, entre ces deux tirages :

  • Inhalation indirecte, une méthode similaire aux techniques utilisées pour consommer des cigarettes classiques qui consiste à garder la vapeur dans la bouche avant de l’aspirer dans les poumons ;
  • Inhalation directe, une méthode assez risquée pour les débutants, car elle consiste à aspirer directement la vapeur dans vos poumons et nécessite une cigarette électronique performante avec un taux de nicotine modérée.

Vous pouvez changer vos styles de vapotage au fil du temps selon votre niveau et l’utilisation de votre cigarette électronique.

Bien effectuer le paramétrage de la cigarette électronique

Pour bien passer à la vape, vérifiez le réglage de votre cigarette électronique, notamment sa puissance. Cependant, vous pouvez l’utiliser sans faire de paramétrage comme le cas des cigarettes électroniques de la marque POD. Néanmoins, vous devez toujours vérifier la puissance du matériel et régler la valeur de la résistance. Une indication montrant leur puissance est généralement indiquée pour tous les produits. Par exemple, pour une résistance de plus de 1,5 ohm, la puissance de la cigarette électronique doit être à 10 W maximum. En effet, si la valeur de la résistance se rapproche du 0, alors la puissance du matériel doit être augmentée. D’ailleurs, il faut éviter de faire monter au maximum la puissance, car la résistance peut surchauffer et brûler le dry hit de la cigarette électronique.

entretien-cigarette-électronique

Choisir le bon dosage de nicotine

L’utilisation d’une cigarette électronique vous permet de trouver le bon taux de nicotine dans l’e-liquide. Cela vous permet d’avoir la sensation du « hit » et de vous rapprocher de votre objectif d’arrêt du tabac. Si vous êtes un vapoteur débutant, vous pouvez commencer par un taux de nicotine de 3 mg par ml. Doublez ce taux jusqu’à ce que vous vous habituiez à la vape. De manière générale, 5 cigarettes classiques valent environ 3 mg par ml d’e-liquide.

Choisir le bon e-liquide pour votre matériel

Plusieurs e-liquides et arômes pour cigarettes électroniques sont disponibles sur le marché de la vape. Votre choix est assez large vu le de produits mis en circulation sur le marché. En général, 6 catégories d’e-liquides sont lancées telles que les produits classiques, les fuités, les gourmands, les mentholés, les bonbons et les boissons. Pour votre première fois à la vape, choisissez un ratio de PG/VG de 50/50 afin d’équilibrer le volume de la vapeur d’e-liquide et de rendre ses saveurs. Cependant, vous pouvez également utiliser un calculateur DiY pour fabriquer votre e-liquide DiY.

Pour optimiser la performance de votre cigarette électronique, évitez de mettre en marche le clearomiseur lorsqu’il est vide ou quand le niveau d’e-liquide est bas. Cela va brûler plus rapidement la résistance de la cigarette. Après le vapotage, videz le réservoir et nettoyez-le avec de l’eau tiède. De même, évitez de mettre la cigarette électronique près d’un endroit chaud ou très froid.

Entretenir sa cigarette électronique : les meilleurs conseils

L’entretien d’une cigarette électronique est un ménage important que vous devez assurer pour parfaire son utilisation. Les cigarettes électroniques disposent de nombreuses pièces qui nécessitent votre attention : la batterie ou les accus, les résistances, le réservoir d’e-liquide, le drip tip ou embout, le clearomiseur ou atomiseur, etc.

En entretenant votre cigarette électronique, vous allez prolonger grandement la durée de vie du matériel qui la compose.

L’entretien d’une cigarette électronique consiste à nettoyer certaines pièces et à les changer en cas de dysfonctionnement.

Nettoyage du clearomiseur

Le clearomiseur est une pièce démontable dont le nettoyage consiste simplement à le rincer avec de l’eau tiède. En même temps, vous pouvez nettoyer les joints en caoutchouc. Pour finir, essuyez le clearomiseur avec un chiffon sec pour effacer les traces d’eau. Essuyez également la bague d’air ou airflows pour supprimer les poussières.

Nettoyage de l’atomiseur

L’atomiseur est une pièce qui nécessite un nettoyage régulier. Toutefois, souffler à l’intérieur de la pièce suffit pour éliminer les restes d’e-liquides. Accompagnez le nettoyage avec un essuyage en utilisant un chiffon imbibé d’eau pour éviter un goût désagréable pendant la vape.

Changement des résistances

Le changement des résistances est une étape incontournable pour l’entretien d’une cigarette électronique. Cependant, vous devez les mettre à l’abri de l’eau. Le changement des résistances doit se faire toutes les deux semaines environ. Cet entretien peut varier selon vos habitudes de vape et l’intensité de vos inhalations.

Pour les modèles de cigarettes électroniques dont la batterie n’est pas démontable et que seule la cartouche peut être enlevée, le nettoyage est légèrement différent. De ce fait, démontez au préalable la cartouche de la batterie ou les accus. Puis, rincez le drip tip avec de l’eau et évitez que la cartouche soit mouillée. Pour le reste du matériel, essuyez le tout avec un mouchoir ou un torchon légèrement mouillé. La batterie et les accus doivent être également mis loin de l’humidité.

Ainsi, on peut dire qu’un mauvais entretien de la cigarette électronique peut provoquer la majorité des problèmes liés à son utilisation.

Vous êtes ici : Accueil » Santé » Conseils pratiques : prendre soin de sa cigarette électronique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité