L'actu Live

À quoi sert la ceinture post-accouchement ?

Consulter Masquer le sommaire

Durant la et après l’accouchement, le corps d’une femme enceinte est amené à être transformé. Les femmes ont souvent du mal à accepter leur corps et à perdre du poids. C’est pour cette raison que le port d’une ceinture de grossesse est recommandé avant et après l’accouchement. Dans cette quête de bien-être, le port de la ceinture ou d’une gaine est souvent indispensable. Dans cet article, nous expliquerons ce qu’est une ceinture post-accouchement, avant d’en présenter les effets, les éventuels risques et les différents modèles.

Qu’est-ce que la ceinture post-accouchement ?

Lors de la grossesse, le corps d’une femme est amené à subir beaucoup de changements afin de permettre au bébé d’être mis au monde. La relaxine est une hormone ovarienne, permettant à l’utérus et aux ligaments de se détendre petit à petit. Ensuite, ce que l’on appelle la symphyse pubienne va détendre, peu à peu, le bassin. Ce genre de changement est susceptible de créer des douleurs au niveau du ventre, mais aussi au niveau des muscles lombaires et sciatiques. La ceinture abdominale va permettre de maintenir la colonne vertébrale en place et de limiter les cambrures. Ceci permet de redresser le centre de gravité, d’améliorer la stabilité et de diminuer la douleur. Toutefois, la ceinture n’est pas obligatoire, même si elle reste utile pour diminuer les douleurs de certaines mamans. Celle-ci doit être placée comme un foulard pour danseuses. En étant bien placée, celle-ci sert à maintenir le bassin et à repositionner l’utérus vers le dos. Elle peut être portée chaque jour, aussi longtemps que la en ressentira le besoin.

La ceinture post-accouchement : ses effets, ses risques et les modèles à choisir

La ceinture de grossesse inclut certains effets et risques qu’il est important de connaître avant d’envisager son utilisation.

Quels sont les effets de la ceinture ?

La ceinture a un effet sur les muscles profonds du dos, mais aussi sur les muscles abdominaux et ceux du périnée. De cette manière, la posture de la femme se redresse naturellement. Cette ceinture permet au abdominaux d’être moins orientés vers l’avant et donc de maintenir le ventre en place.

Quels sont les risques de la ceinture ?

Le seul risque de ce genre de ceintures, c’est la manière de la positionner. Celle-ci ne doit pas être trop vers l’arrière, ni qu’elle appuie en bas du dos. Ceci risque d’augmenter la cambrure en empêchant de soulager le dos.

Quel modèle choisir ?

Voici quelques marques de ceinture de qui sont les mieux notées sur Internet :

  • Les ceintures de grossesse Chicco ;
  • Les ceintures de grossesse Babygo ;
  • Les ceintures de grossesse Medela ;
  • Les ceintures de grossesse Siywina ;
  • Les ceintures de grossesse Wanyi.
Vous êtes ici : Accueil » Santé » À quoi sert la ceinture post-accouchement ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité