L'actu Live

Que doit-on savoir sur les accouchements prématurés ?

Consulter Masquer le sommaire

Les naissances prématurées représentent plus de 7,4 % des naissances en France, un chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis des années. Souvent accompagné par des complications lors de l’accouchement, et des conséquences postnatales parfois fatales, l’accouchement prématuré est certainement la pire peur de tout couple qui attend un enfant. Quelles sont donc les causes qui peuvent provoquer un accouchement avant l’heure ? Et quelles peuvent être les différentes conséquences ?

Qu’est-ce qu’un accouchement prématuré ?

On parle d’accouchement prématuré lorsque le développement du fœtus n‘arrive pas à son terme, soit 41 semaines. On distingue trois types d’accouchement prématuré, classés en fonction des niveaux de grossesse, à savoir :

  • La prématurité moyenne : bébé né entre 7 à 8 mois de grossesse ;
  • La grande prématurité : bébé né à 6 à 7 mois de grossesse ;
  • La très grande prématurité : bébé né à 6 mois de grossesse.

La naissance n’est donc considérée prématurée, que si elle se fait avant 37 semaines de grossesse. Les naissances prématurées qui ont eu lieu avant 25 semaines de grossesse, ont des chances de survie très minimes.

Qu’est-ce qui déclenche un accouchement prématuré ?

L’accouchement prématuré est le cauchemar de tous les futurs parents, car il peut être fatal. Celui-ci est causé par des facteurs externes et internes. On distingue d’ailleurs, deux catégories de déclenchement.

Le déclenchement spontané

Dans ce cas-là, l’accouchement est déclenché par des causes liées au développement du bébé dans son environnement. La mère peut être sujette à des infections qui ont déclenché les contractions, et ont ainsi, causé un accouchement prématuré. Pour connaître la cause, la maman est amenée à faire des analyses pour déterminer le type d’infection, avant d’essayer de stopper les contractions. Ceci dit, si les contractions sont déjà déclenchées, l’accouchement a déjà commencé,et il est impossible de renverser le processus, et le bébé va donc naître prématurément.

Le déclenchement induit

Comme l’indique l’appellation, dans ce cas-là, l’accouchement est causé volontairement par l’équipe médicale pour de nombreuses raisons, comme :

  • Une sévère hypertension maternelle ;
  • Une hémorragie ;
  • Un diabète non contrôlé ;
  • Une croissance in utero tardive ;
  • Une souffrance du fœtus.

Ces causes représentent 40 % des naissances prématurées. Lorsque le déclenchement est induit, la naissance ne peut presque jamais avoir lieu par voie basse, soit de manière naturelle. Une césarienne s’impose donc, en vue de l’urgence de la situation, et la gravité des complications.

Quels sont les risques liés à l’accouchement prématuré ?

Les 3 trimestres de grossesse sont très importants pour le développement du bébé. Ils vont lui permettre de croître dans un milieu plus adapté, jusqu’au moment où son organisme sera prêt à vivre, sans l’aide de sa mère. Ainsi, une naissance prématurée va avoir des conséquences sur la santé du bébé, qui peuvent presque tous disparaître avec l’âge. Ceci dit, les dangers liés à la prématurité dépendent du degré de prématurité du bébé.

La prématurité moyenne

Ce type d’accouchement prématuré représente le moins de risque. Les bébés sont transférés vers un service néonatal, et sont placés dans des couveuses, mais peuvent vite reprendre un cours de vie normal. En effet, le nouveau-né quitte les soins néonataux dès qu’il atteint 2 kg.

La grande prématurité

Dans ce cas-là, les bébés connaissent plus de risques. Puisque leur gestation a été interrompue à un stade très précoce, il y a de fortes chances, qu’ils présentent quelques troubles neurologiques.

La très grande prématurité

Les bébés nés à ce stade, sont les plus vulnérables, et ont des chances de survie moins importantes. Dans le cas de la survie, le bébé est souvent atteint de graves séquelles à vie, comme la cécité, la surdité, ainsi que des troubles sensoriels et neurologiques.

Vous êtes ici : Accueil » Santé » Que doit-on savoir sur les accouchements prématurés ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité