L'actu Live

Quelle utilité présente la pose de péridurale ?

Consulter Masquer le sommaire

La péridurale est une technique anesthésiante utilisée depuis les années 70. Elle a pour but de limiter ou de faire disparaître les douleurs liées aux contractions d’un accouchement. Cette technique présente de nombreux avantages tels que le fait de permettre à la maman de mettre au monde son bébé sereinement, mais surtout sans douleurs. Dans cet article, nous allons expliquer en quoi consiste une injection de péridurale avant d’en présenter les avantages et les risques qui y sont liés.

En quoi consiste un accouchement par péridurale ?

‍La péridurale est une alternative médicale qui permet de limiter la douleur ressentie durant un accouchement. Son rôle est d’atténuer la douleur des contractions. Son principe est de mettre une sorte de « petits tuyaux » au niveau du bas du dos, à proximité de la zone péridurale dans la moelle épinière. Le médecin chargé de poser la péridurale va d’abord utiliser un anesthésique afin d’anesthésier la zone où se fera l’injection. La prochaine étape va consister à mettre un cathéter. Ce dernier aura pour rôle d’insérer des substances anesthésiantes qui endormiront toute la partie inférieure du corps de la maman. Cette méthode n’est pas obligatoire, seulement pour les accouchements risqués. Le cathéter devra rester en place pendant tout l’accouchement afin que de nouvelles injections puissent être faites. Environ 20 minutes sont nécessaires pour injecter une péridurale et 20 minutes pour que la future maman sente son efficacité.

Les bénéfices de la péridurale

La péridurale est une des techniques analgésiques les plus prisées pour combattre les douleurs de l’accouchement. Cette dernière présente un certain nombre d’avantages, tels que :

  • Diminuer les douleurs ;
  • Aider à effectuer une césarienne ;
  • Limiter la fatigue ;
  • Retrouver une certaine sérénité.

Une diminution de douleurs

Le premier avantage est que la maman puisse de sentir à l’aise durant son accouchement. En effet, les contractions sont atténuées, ce qui rend la douleur plus supportable, avant de disparaître.

Aide à effectuer une césarienne

La péridurale permet aussi d’assurer la réalisation d’une césarienne, tout en évitant les risques liés à une anesthésie générale.

Limite la fatigue

Cette méthode permet de limiter la fatigue ainsi que les fortes dépenses d’énergie, ce qui est adapté aux mamans dont les bébés sont fragiles.

Retrouver une certaine sérénité

Diminuant les douleurs jusqu’à les faire disparaître, la péridurale permet à la maman de vivre son accouchement avec moins de stress et d’être spectatrice et actrice de cet événement.

Les risques et effets indésirables

La péridurale est une technique pouvant présenter quelques risques, tels que :

  • Des effets secondaires et des complications ;
  • Une absence totale d’efficacité ;
  • ‍Un effet trop intense.

Des effets secondaires et des complications

L’anesthésie par péridurale est bien moins risquée qu’une anesthésie générale, mais en médecine, le risque zéro n’existe pas. Elle peut provoquer certains incidents et des complications, parfois inattendues. En effet, elle peut laisser derrière elle des effets secondaires, tels qu’une pression artérielle basse, des jambes endolories, des tremblements, des maux de tête persistants et des maux de dos. De plus, le point d’injection reste souvent douloureux pendant les jours suivant l’accouchement.

Une absence totale d’efficacité

Il arrive parfois que cette technique soit inefficace dès la première injection, et même après une seconde injection. Si cette technique se révèle inefficace pour une première injection, un cathéter peut être posé. Si la douleur réapparaît, le cathéter va devoir être réajusté et des doses supplémentaires vont être injectées. Il est possible que la douleur augmente pendant l’accouchement et qu’elle parcourt le ventre et le périnée. Ce phénomène va nécessiter des adaptations de la part des médecins.

‍Un effet trop intense

Il est possible que la péridurale puisse entraîner un effet trop intense. Au bout d’une durée d’utilisation pendant laquelle de nombreuses injections ont été faites, la maman peut avoir des difficultés à faire bouger ses jambes.

Vous êtes ici : Accueil » Santé » Quelle utilité présente la pose de péridurale ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité