10 étapes pour une meilleure digestion

0
20

Quand il s'agit de tirer le meilleur parti de votre digestion, c'est plus que «vous êtes ce que vous mangez» – c'est «vous êtes ce que vous absorbez». Lisez la suite pour de meilleurs conseils de digestion.

C'est parce que même si vous mangez des aliments de la plus haute qualité, vous devez digérer et absorber leurs nutriments pour obtenir les avantages. Les problèmes digestifs vous empêchent de le faire, et entraînent des symptômes pénibles comme les gaz, la diarrhée, les ballonnements, la constipation, la prise de poids et plus encore.

Vous pouvez apporter des modifications simples et pratiques pour améliorer votre digestion et obtenir les nutriments dont vous avez besoin. Voici mes 10 principales étapes pour une meilleure digestion:

Meilleure digestion

10 conseils pour une meilleure digestion

1. Buvez de l'eau chaude et des tisanes chaudes pour une meilleure digestion.

Les deux aident à détoxifier le corps et à développer la force digestive. Faire mijoter quelques tranches de racine de gingembre dans de l'eau bouillante fait un thé de racine de gingembre qui stimule la digestion. Le gingembre dans les aliments a le même effet, tout comme la racine de gingembre confit consommée après les repas. D'autres herbes qui favorisent une bonne digestion et font d'excellentes tisanes sont la camomille, la menthe poivrée et la cannelle.

2. Mangez des aliments fraîchement cuits.

Les aliments fraîchement cuits sont les plus nourrissants et sont exempts de moisissures ou de stagnation. Il vaut mieux manger un repas simple et fraîchement préparé qu'un repas compliqué fait de restes.

3. Mâchez bien vos aliments et mangez à un rythme modéré.

Idéalement, vous devriez mâcher chaque bouchée environ 30 fois, brisant la nourriture en petites particules et permettant aux enzymes salivaires de commencer leur travail à digérer la nourriture. Essayez de mettre la fourchette entre chaque bouchée et d'avaler une bouchée avant d'en prendre une autre pour ralentir si vous avez l'habitude de «boulonner» votre nourriture.

4. Mangez simplement.

Mélanger de nombreux types d'aliments pèse sur le système digestif. Expérimentez avec des repas simples de seulement deux ou trois aliments différents.

tasse à thé5. Mangez des aliments cuits plutôt que des aliments froids ou crus.

Comme l'explique la médecine traditionnelle orientale, la nourriture doit être «brûlée» dans le «feu» de la digestion. Les aliments froids et crus doivent être «réchauffés» davantage que les aliments cuits et, en tant que tels, ils amortissent et affaiblissent le feu de la digestion. Les personnes dont la digestion est faible feraient bien de ne manger que peu ou pas d'aliments ou de boissons crus ou froids. Cela signifie privilégier les légumes et les fruits cuits aux produits crus et utiliser des soupes chaudes, des casseroles ou des plats de céréales et de haricots à la place des sandwichs ou des repas de type collation. Évitez de refroidir le «feu» avec des boissons froides ou de l'eau glacée pendant les repas.

6. Mangez dans un environnement paisible et détendu.

Si vous faites un petit test comparatif, vous constaterez que vous vous sentez mieux et que votre digestion est plus douce lorsque vous mangez dans un environnement calme et paisible. Évitez de regarder la télévision, de lire, de travailler ou de discuter avec les autres lorsque vous mangez. Vous verrez la différence.

7. Mangez des fruits entre les repas, pas avec les repas, et choisissez des fruits cuits.

Les fruits crus amortissent le feu digestif, surtout en hiver quand nous avons déjà froid. En tant que tel, ceux qui ont une faible digestion pourraient trouver que manger des fruits crus avec des repas provoque des gaz intestinaux et des ballonnements. Les fruits cuits sont un bon dessert, et vous pouvez toujours utiliser des fruits crus pour les collations – mais sachez que même en tant que collation occasionnelle, les fruits peuvent être un problème si votre feu digestif cuit plutôt que de flamboyer.

8. Évitez de trop manger.

Un apport excessif de nourriture alourdit considérablement l'ensemble du système digestif. La médecine ayurvédique ancienne recommande de consommer la quantité de nourriture qui tiendra dans deux mains en coupe à chaque repas. Entraînez-vous à vous éloigner de la table pendant que vous avez encore un peu faim.

9. Asseyez-vous et détendez-vous quelques minutes après avoir mangé.

La digestion est un processus incroyable – elle transforme les enchiladas de tofu en cellules sanguines et tissulaires. Se reposer quelques minutes après avoir mangé permet de démarrer ce processus très compliqué en permettant aux ressources de votre corps de se concentrer pleinement sur le moteur digestif.

10. Si tout le reste échoue, demandez l'aide d'un professionnel pour déterminer la source du problème.

Si ces étapes simples d'auto-assistance ne résolvent pas vos problèmes digestifs, vous devriez envisager de consulter à la fois un médecin et un nutritionniste. Un nutritionniste peut vous aider à déterminer si les probiotiques et autres aides digestives nutritionnelles seraient utiles. Votre médecin peut enquêter sur la possibilité qu'un problème médical affecte votre digestion

commentaires

commentaires