La CAF a pu dévoiler le calendrier que les personnes concernées attendent avec la plus grande impatience.
Aujourd'hui, ce sont plus de 6 millions de personnes qui peuvent toucher l'une des prestations sociales comme l'APL.
Avec l'inflation, ces aides financières sont incontournables et de plus en plus de Français semblent en avoir besoin.
Si vous ne bénéficiez pas de ces aides, n'hésitez pas à effectuer toutes les démarches sur le site officiel. Il serait dommage de ne pas percevoir celles-ci alors que vous êtes éligible.
Quelles sont les aides sociales concernées par les nouvelles dates ?
Dès le début février, il y aura quelques modifications pour le versement des prestations sociales. Pour avoir les allocations du mois de janvier, il faudra attendre le 6 février 2023. Il y a donc un versement à terme échu. Par exemple, pour percevoir les aides du mois de février, il faudra patienter jusqu'au 6 mars 2023.
Pour les allocations de cet été et notamment celles du mois d'août, elles seront versées le 4 août.
Il faut regarder si le jour est un dimanche ou un samedi. En effet, la CAF procède à un décalage puisque les versements sont effectués lors des jours ouvrés. De ce fait, lorsque les versements sont prévus un samedi, il y a de grandes chances pour qu'ils soient décalés au vendredi : soit la veille.
Vous aurez les prestations sociales le 5 janvier 2023, le 6 février 2023, le 6 mars 2023, le 5 avril 2023, le 5 mai 2023 ou encore le lundi 5 juin 2023, le 5 juillet 2023, le 4 août 2023, le 5 septembre 2023 ainsi que le jeudi 5 octobre 2023, le 6 novembre 2023 et le 5 décembre 2023.
Vous avez donc toutes les dates pour cette année concernant les principales prestations sociales à savoir le RSA, l'APL et la prime d'activité.
Comment obtenir une aide sociale de la part de la CAF ?
En 2023, la CAF va tester dans près de 19 départements le versement automatique des allocations sociales.
Pour l'instant, si vous souhaitez percevoir ces aides, il faut effectuer une demande en passant par le site officiel de la Caisse d'Allocations Familiales en choisissant celle de votre département. En effet, le dossier est étudié localement et non à l'échelle nationale.
Vous pouvez percevoir 590 euros avec le RSA ou encore l'APL et même une prime d'activité. Cette dernière est attribuée à tous les Français qui travaillent et qui ne dépassent pas les conditions de ressources.
Si vous avez le droit à ces aides sociales, sachez que vous pouvez aussi demander un logement social. Ce dernier est couplé à l'APL, cela permet d'avoir un loyer beaucoup plus faible. D'ailleurs, en 2023, ces prestations auront une revalorisation.
Le RSA avait déjà été augmenté au cours de l'été 2023 à cause de l'inflation qui n'est toujours pas terminer. Elle reste stable, mais elle est toujours présente. Plusieurs secteurs sont massivement touchés comme les produits frais, les surgelés, le carburant et l'énergie.
La CAF versera les aides sociales le 5 du mois
Vous savez désormais que les versements de ces aides seront effectués le 5 du mois lorsqu'il s'agit d'un jour ouvré.
Dans le cas contraire, ne paniquez pas, la CAF procédera à un décalage de la date, vous aurez donc l'argent, le vendredi ou le lundi s'il était prévu au cours du week-end.
Parmi les aides sociales, vous avez le droit à l'APL, au RSA ou encore à l'AAH et même à l'ASF et à la prime d'activité.
Certaines peuvent être couplées, cela dépend aussi de votre profil et de vos revenus.
Ces ressources sont très importantes pour savoir si vous pouvez percevoir l'une de ces aides.