Rappel produit : des préservatifs masculins pourraient se déchirer !

Les préservatifs masculins sont très importants, il s’agit d’un moyen de contraception, mais il permet aussi de lutter contre la transmission des maladies.

Consulter Masquer le sommaire

De ce fait, les risques de déchirure ne doivent pas être pris à la légère, c'est pour cette raison qu'une boîte vendue par Manix fait l'objet d'un rappel produit.

Il est conseillé de retourner les produits pointés du doigt dans le commerce afin d'avoir un échange ou un remboursement.

En effet, les informations sur le packaging ne sont pas celles escomptées.

Pourquoi ces préservatifs masculins sont-ils rappelés ?

Ce sont les Manix Contact Aloe et les Manix Total Bliss qui sont concernés par ce rappel produit. Il n'y a pas d'informations précises concernant le numéro du lot ou encore le code-barres puisqu'il suffit de prendre en compte les données du packaging.

En effet, l'étiquette est fausse puisqu'elle mentionne une péremption de 5 ans alors que les essais montrent qu'elle ne doit pas dépasser trois ans.

De ce fait, si vous utilisez les préservatifs masculins pendant ces trois années, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes. Par contre, au-delà, il y a un risque de rupture si les produits sont utilisés après avril 2023.

La déchirure est problématique à cause de la transmission des maladies ou encore du risque de grossesse non désirée.

Il est recommandé de ne pas utiliser le produit et de le rapporter au point de vente. Vous pouvez contacter le service consommateur si vous souhaitez obtenir des données supplémentaires.

Il est aussi possible de détruire les préservatifs masculins. Vous aurez soit un remboursement, soit un échange et vous obtiendrez alors une boîte de Manix qui répondra à l'ensemble des attentes.

La procédure de rappel devrait se terminer le 30 avril 2023. Ce sont les boîtes vendues dans toutes les enseignes qui sont concernées, cela touche la France entière.

Des préservatifs vendus en boîte de 12 ou 14 unités

Grâce au compte officiel sur Twitter, vous pouvez plus facilement identifier les boîtes Manix. Les Total Bliss sont vendus dans un contenant avec 12 unités alors que les Contact Aloe sont proposés avec 14 unités.

La commercialisation a été faite entre le 1er avril 2020 et le 31 mai 2022. Vous savez désormais qu'il ne faut pas utiliser les préservatifs masculins après la date donnée, car dans le cas contraire, vous pourriez avoir un risque de déchirure.

Comment réagir face à un préservatif rompu ?

S'il s'agit de votre partenaire, vous pouvez envisager de prendre la pilule du lendemain si vous n'aviez pas un autre moyen de contraception. Dans le cas contraire, envisagez une prise de sang puisque le risque de contracter le Sida est réel au même titre que diverses maladies sexuellement transmissibles.

N'hésitez pas à vous tourner vers votre gynécologue ou un médecin traitant pour avoir des conseils pertinents face à cette situation qui peut être dangereuse si vous ne connaissez pas la personne.

La rupture du préservatif masculin n'est pas anodine, il faut donc se renseigner concernant les risques de grossesse ou d'IST.

Les hommes doivent aussi passer des tests puisque la transmission s'effectue dans les deux sens.

Accueil » Rappel produit : des préservatifs masculins pourraient se déchirer !