Quels plants privilégier au cours du mois de novembre ?

Le mois de novembre est propice au jardinage, quelques plants seront donc les bienvenus dans le potager ou les massifs. Découvrez tous nos conseils pour l'automne !

Consulter Masquer le sommaire

Contrairement aux idées reçues, le jardin ne s’arrête pas à la fin de l’été. Vous pouvez continuer à l’entretenir et même à planter quelques végétaux. Bien sûr, des précautions sont à prendre pour éviter de perturber la terre ou la croissance des arbres, des fleurs, des arbustes, des haies… Généralement, dès la fin du mois de novembre, vous effectuez une taille pour faciliter le repos pendant la période froide.

Quelques plantes à envisager pendant le mois de novembre

Certes, les températures sont beaucoup trop élevées en cette fin de saison. Il y a de grandes chances pour que certains arbres connaissent une période difficile à cause des bourgeons qui commencent à apparaître. Normalement, la sève redescend et les arbres sont en phase d’hibernation, ce qui n’est pas le cas actuellement. Vous pouvez tout de même procéder à quelques plantations.

  • Le mois de novembre permet de préparer le printemps, vous pouvez donc planter des framboisiers, des groseilliers, des mûres ou encore des noyers, des cerisiers et même des poiriers.
  • N’hésitez pas à choisir des fraisiers non remontants, des pommiers et même des vignes.
  • Creusez un trou assez profond, de 70 cm pour que les racines soient bien dissimulées.
  • Si malheureusement, elles sont trop proches de la surface, elles auront tendance à geler.

Du côté des fleurs, c’est aussi le moment de planter les tulipes, les jacinthes, les pensées, les primevères, les crocus, les iris… Vous trouverez dans le commerce des bulbes qu’il faut enfouir dans la terre à 20 cm de profondeur. N’oubliez pas de diriger la tête vers le haut pour que la fleur puisse se développer facilement.

Quelques arbustes à planter dès novembre

Vous avez donc constaté que cette fin d’année est propice aux plantations. C’est notamment le cas pour les arbustes comme les rosiers, les lilas, les viornes, les camélias ainsi que les spirées. La méthode reste la même à savoir : préparer le terrain avec de l’engrais, creuser un trou assez profond. Vous pouvez même ajouter de la paille sur le dessus pour que la terre soit conservée à la bonne température. Les racines auront moins froid pendant l’hiver.

Le potager reprend un peu d’activité

Certes, l’activité au potager est intense pendant l’été, mais quelques légumes sont au rendez-vous pendant l’hiver. Nous vous conseillons de planter de l’ail, des choux pommés, des échalotes grises ou encore de l’estragon, la ciboule et même la laitue d’hiver. Si vous avez des conditions assez drastiques, optez pour une serre en plastique ou en verre.

Cela permet de gérer plus facilement la température, l’apport en eau ainsi que l’humidité. Le potager d’hiver doit être le plus possible orienté vers le soleil, cela évite d’impacter les racines à cause du froid. Certains adeptes du jardin ont souvent deux zones : l’une pour l’été et la seconde pour l’hiver. Cela permet de tirer profit des conditions météorologiques.
Pour l’arrosage, il devra être minimal pour que les racines ne gèlent pas à cause des températures glaciales. Si vous arrosez le soir ou le matin très tôt, vous pourriez tuer vos plants.

Accueil » Quels plants privilégier au cours du mois de novembre ?