Qatar : le fabricant Budweiser offrira ses millions de bières bloquées au pays gagnant de ce mondial

Consulter Masquer le sommaire

La coupe du monde au Qatar a déjà commencé il y a quelques jours et un grand de polémiques fait surface sur les différentes restrictions appliquées par le comité d'organisation. L'une d'elles concerne l'interdiction de l'alcool au sein des stades, une restriction qui a fait une victime, la marque de bière Budweiser.

La marque de bière Budweiser a été mise sur la touche pour la coupe du monde 2022

Avant le commencement de la coupe de monde au Qatar, en septembre, il a été décidé que les stands de bière seront présents à partir de 3 heures aux alentours des stades et doivent être fermés 30 minutes avant le début de chaque match. À part cela, ils peuvent rouvrir pendant une durée d'une heure une fois que l'arbitre ait sifflé la fin du match. Toutefois, les stands de bière ne doivent vendre que des boissons sans alcool sous peine de sanction venant des responsables.

La marque Budweiser a ainsi fait savoir son appréciation en annonçant que le groupe est impatient de faire connaître au monde entier la marque tout en célébrant la compétition de au Qatar avec ses fans.

Toutefois, à la dernière minute, la marque de bière Budweiser, l'un des principaux sponsors de la coupe du monde Qatar 2022, a été interdite de vente autour et dans l'enceinte même du stade. En effet, le groupe a été averti au dernier moment et a annoncé que ses stands de bières ne pourront pas ouvrir tout le long de la compétition, d'après les dires d'une porte-parole du célèbre groupe de brassicole AB InBev, filiale de la marque de bière Budweiser.

Des millions de bières Budweiser bloquées au Qatar seront offertes par la marque au vainqueur de la coupe du monde 2022

Depuis le début du mois de novembre 2022, tout le monde (les fans et les sponsors) attendait impatiemment le début de la coupe du monde de football. En effet, la compétition a débuté le 20 novembre 2022 et quelques jours avant le premier match, les organisateurs ont annoncé que la vente d'alcool (peu importe la forme) que ce soit aux alentours ou à l'intérieur du stade sera interdite.

Le plus touché par cette décision tardive est la marque de bière Budweiser, qui a été depuis des années, le sponsor officiel de la coupe du monde. En effet, la marque a déjà mis en place des stands autour et à l'intérieur du stade avant que la vente soit interdite. Par conséquent, des millions de bières ont été bloquées par les organisateurs au Qatar.

Cela augmente grandement la polémique autour de la coupe du monde au Qatar, de plus, un grand nombre de personnes veulent boycotter cette compétition comme c'est le cas pour le fast food So Foot. En effet, le magazine a ouvert un restaurant éphémère pour les personnes qui veulent mettre fin à la coupe du monde au Qatar.

Canettes des bières Budweiser

Pour liquider toutes ses bières, Budweiser a ainsi trouvé une solution et a annoncé une bonne nouvelle qui pourrait plaire aux grands buveurs. Le fait est que la marque a décidé de donner les millions de bières bloquées par les organisateurs au Qatar au pays qui gagnera la coupe du monde. Pour ce qui est de la perte emmagasinée par la marque, Budweiser compte poursuivre la FIFA en basant leur plainte sur un motif de rupture de contrat.

Selon la FSA (Football Supporters Association), ce changement soudain venant du comité d'organisation peut engendrer des problèmes plus vastes. Les fans de football ont l'habitude de boire de la bière lors d'un match, une décision qui a créé des tensions dans le public. Cela montre la non-transparence ainsi que le manque de communication venant du comité du Qatar.

La vente d'alcool est autorisée dans le carré VIP de la coupe du monde

Étant, depuis peu, détenteur du titre de bière la plus chère de la coupe du monde avec une pinte vendue aux alentours de 14 euros dans les fans zones, le Qatar a déjà montré son mécontentement quelque jour avant le début de la compétition en exigeant que les tentes des stands de la marque de bière Budweiser soient moins visibles lors du match. La marque a accepté sans grande résistance les caprices des organisateurs et a déplacé ses stands loin des regards des supporters. Mais ensuite, le Qatar a exigé que seules les bières sans alcool sont autorisées, ce qui a pris Budweiser au dépourvu.

Au début, le comité d'organisation a autorisé :

  • Les bières sans alcool ;
  • Les boissons gazeuses (Coca-Cola, Pepsi, etc.) ;
  • Les bières Budweiser (dont les stands sont fermés lors d'un match) ;
  • etc.

Désormais, la marque Budweiser n'est plus autorisée à vendre ses bières pendant la compétition (à part ceux sans alcool). Seuls les supporters présents dans les espaces VIP pourront consommer de l'alcool pendant la coupe du monde au Qatar (vin, champagne, bières, etc.). Néanmoins, le prix des boissons alcoolisées, surtout la bière, sont assez exorbitants vu qu'une pinte coûte aux alentours de 14 euros.

Ainsi, pour ce qui est de la suite de l'affaire, Budweiser compte poursuivre la Fifa en justice tout compte fait des pertes englobées par la marque en tant que sponsor officiel de la coupe du monde au Qatar.

Accueil » Qatar : le fabricant Budweiser offrira ses millions de bières bloquées au pays gagnant de ce mondial