Pourrons-nous retrouver nos familles pour les fêtes ? Voici les déclarations d’Olivier Véran

Les questions concernant les fêtes de fin d’année sont nombreuses, Olivier Véran a décidé de s’exprimer.

Olivier
Source : capture YouTube

Certains citoyens se demandent si les réunions de famille pour les fêtes de Noël seront possibles. Sur Info, a eu l’occasion de s’exprimer afin de partager quelques informations importantes et surtout rassurantes. Certes, il faudra attendre les prochains points faits par Emmanuel Macron pour être certain que les fêtes de Noël seront possibles. Le 29 octobre, il a donc décidé de s’exprimer alors que le confinement s’apprêtait à être instauré en France.

Les déclarations d’Olivier Véran sont rassurantes

Le gouvernement souhaite tout mettre en oeuvre pour que les Français puissent retrouver leur famille à la fin du confinement pour les fêtes de Noël et du 31 décembre. C’est assez rassurant, mais les déclarations doivent être prises avec des pincettes, car le virus est instable et la situation est difficile à gérer.

  • Olivier Véran précise toutefois que les vacances de Noël et les fêtes ne seront pas comme celles de l’année dernière.
  • Il précise que les familles pourront se retrouver pour Noël, mais dans des conditions très précises.
  • Il faudra donc adapter les fêtes pour que la propagation du virus ne soit pas favorisée.
  • Le but premier consiste à ne pas transformer cette période comme un foyer de contagion très important.

Le ministre de la Santé révèle que Noël est une fête au cours de laquelle toutes les générations peuvent se retrouver et les seniors sont des personnes à risque. Cela pourrait donc être problématique pour certains membres de votre famille. Il sera alors préférable de se retrouver « avec attention, précaution et peut-être des tests ».

Olivier Véran évoque aussi la soirée du 31 décembre

Le ministre de la Santé a proposé une configuration lors de son entretien sur France Info. Il précise que, pour le 31 décembre, une fête avec 300 personnes dans un lieu fermé n’est pas raisonnable. Il estime que célébrer ce passage à la nouvelle année jusqu’à 5 heures du matin aux côtés de toutes les familles et tous les amis ne sera pas envisageable. De ce fait, même si le couvre-feu n’est pas instauré et, si le confinement n’est pas au rendez-vous, Noël se passera avec quelques membres de votre famille en prenant toutes les précautions nécessaires.

Les masques et le gel hydroalcoolique auront une place de choix dans notre quotidien au même titre que la distanciation sociale. Cette année 2020 ne se terminera donc pas avec des fêtes classiques, mais il faut espérer que l’année 2021 soit un peu meilleure. Emmanuel Macron a précisé que le virus devrait être dans notre quotidien jusqu’à l’été.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.