Mika : le cœur déchiré par la catastrophe de Beyrouth, sa ville natale

La communauté internationale s’est retrouvée choquée devant son poste de télévision ou l’écran de son smartphone ce mardi 4 août. La double explosion survenue dans la capitale du Liban a secoué le monde entier et notamment le chanteur Mika né à Beyrouth qui a publié un texte bouleversant.

Mika : le cœur déchiré par la catastrophe de Beyrouth, sa ville natale
Source Instagram

À la suite des images déchirantes relayées par les médias, le monde est meurtri. Ce mardi 4 août, deux explosions ont eu lieu dans le port de Beyrouth et le bilan est monstrueux. La Croix-Rouge libanaise fait état d’au moins 158 morts et 6000 blessés.
, enfant d’une mère libanaise et d’un père américain, s’est exprimé sur son compte Twitter le jour même des explosions et y a exposé son atroce souffrance :

« Mon cœur est avec Beyrouth et le Liban », « Je termine ma journée en regardant ces terribles images de Beyrouth qui me donnent des frissons.»

Une expression de tristesse, de colère et d’espoir

Profondément touché, l’ex-coach de The Voice a pris la Plume ce dimanche 9 août 2020 et rend hommage aux victimes. Il émeut ses followers et le reste du monde. Ainsi, le Journal du dimanche publie un article signé de la main du jeune homme dévasté où il se dit « hanté par l’apocalypse ». Ces propos illustrés tant par son chagrin, que par la fervente envie d’embrasser tous les Libanais qui le côtoient depuis le 18 août 1986, sont vibrants d’émotion.

« Je me sens à la fois si près et si loin de toi. Si près de toi, dévasté par l’apocalypse, je ne cesse de regarder sidéré les visages martyrs de mes frères et sœurs. » Se confie-t-il, emplie de tristesse et d’incompréhension.

Mais l’espoir est présent, et l’homme de 34 ans se montre réconfortant.

« Après l’obscurité viendra l’aube. »

L’artiste tente d’imaginer un avenir meilleur pour son pays et il se livre sur ce pays qu’il connaît bien et dont il est profondément amoureux.

« Je connais ta résilience, ta force, ta solidarité, qui se nourrissent du mélange des cultures, de cette place si particulière à mi-chemin entre le monde arabe et l’Europe. Demain, tu te relèveras comme tu l’as toujours fait. La résonnera à nouveau depuis tes fenêtres, les corps danseront sur tes terrasses, les parfums s’échapperont de tes cuisines. Je serai là ».

Vitrine de son âme, son profil Instagram a également diffusé trois publications personnelles à la portée universelle, ce dimanche 9 août.

View this post on Instagram

#Beirut

A post shared by MIKA (@mikainstagram) on

 

Les personnalités du monde entier mobilisées

La catastrophe qui a eu lieu dans la ville surnommée le « Paris du Moyen-Orient » placée en état d’urgence pour deux semaines a entraîné un déferlement de messages virtuels de People sur les réseaux sociaux.

  • La star hollywoodienne Salma Hayek, d’origine libanaise a publié sur Instagram :

« Aujourd’hui, deux explosions ont dévasté la capitale du Liban, qui était déjà meurtri. J’ai le cœur brisé en pensant à toutes les personnes qui ont perdu des proches et qui se trouvent dans les zones touchées de ma Beyrouth bien-aimée »

  • La journaliste franco-libanaise Léa Salamé s’est aussi dit le cœur brisé et a inscrit en légende

« Je regarde en boucle, abasourdie, depuis des heures les images de la ville où je suis née »

  • L’acteur français Omar Sy s’est déclaré sur Twitter : « de tout cœur avec le peuple libanais »
  • Le footballer Kylian Mbappé, à la renommée internationale y a écrit quant à lui : « Toutes mes prières vont aux victimes de cette explosion à Beyrouth »

 


Emma Leroux

Emma Leroux

Récemment diplômée d'une école de journalisme, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.