Lors de son allocution Jean Castex fait un doigt d’honneur en direct sur TF1, Twitter s’est enflammé à cause de cette vidéo !

Si vous avez regardé l’interview de Jean Castex sur TF1, vous avez peut-être vu ce geste qui a entraîné une vive polémique.

Castex
Source : capture TF1

Le Premier ministre était très attendu sur TF1 puisqu’il devait s’exprimer concernant les rayons non essentiels qui devaient ouvrir ou fermer dès ce mardi. Après avoir évoqué les différentes mesures à prendre pour lutter contre les actes terroristes, il a pris la parole pour annoncer la fermeture de ces rayons dans les commerces. Cela permet ainsi d’avoir une vraie harmonie au niveau des mesures tout en respectant l’équité. Il a toutefois réalisé un geste déplacé que les internautes n’ont clairement pas manqué.

Le petit doigt d’honneur de Jean Castex

Bien sûr, il ne s’adressait pas à la journaliste de TF1 ou encore aux Français qui tentaient d’avoir des nouvelles concernant les centres commerciaux. Toutefois, les internautes qui ne manquent aucun détail ne sont pas passés à côté de ce doigt d’honneur qui a clairement fait le tour du web. La séquence a été reprise plusieurs fois et surtout commentée.

  • Le chef du gouvernement demande alors à tous les Français de suivre les consignes pour le confinement.
  • Jean Castex précise également que plus les Français seront rigoureux pour les règles et moins le confinement pourrait être long.
  • Rapidement, il réalise ce petit geste alors qu’il se trouve sur le plateau de TF1 au JT de 20 heures.

Si certains veulent absolument voir un geste déguisé, d’autres estiment qu’il s’agit seulement d’un geste sans aucune valeur. Dans tous les cas, depuis dimanche soir, la séquence a été largement partagée sur les réseaux sociaux et certains n’ont pas hésité à partager quelques avis concernant son interview.

Le passage remarqué du Premier ministre à TF1

Plusieurs phases ont été identifiées depuis près d’une semaine. Le président de la République a pris la parole pour annoncer le retour du confinement depuis vendredi dernier afin de lutter contre la propagation du virus qui est apparemment très importante. Le lendemain, le Premier ministre évoquait lors d’une conférence de presse les différentes mesures, les autorisations ainsi que les interdits. Toutefois, les commerces de proximité non essentiels devaient fermer leurs portes alors que les centres commerciaux proposaient des produits classiques comme les vêtements et l’électroménager.

Alors que les commerçants ont partagé leur colère sur ce manque d’équité, Jean Castex évoque l’application d’un décret ce mardi notamment pour interdit aux centres commerciaux de proposer de tels rayons, ils devront se contenter de l’alimentation et des produits essentiels comme ceux de l’hygiène. En parallèle, les principaux concernés n’ont pas hésité à partager leur mécontentement. En effet, ils sont nombreux à penser que cette technique favorisera forcément les achats sur Internet.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.