Kim Jong-un n’est pas mort : sa réapparition publique surprise !

Depuis plusieurs jours, le monde entier spéculait sur la mort du dirigeant de la Corée du Nord, suite à des rumeurs incessantes sur une chirurgie cardiaque qui aurait mal tourné. Visiblement, ces informations n'étaient pas fondées, comme Kim Jong-un vient de le prouver.

Kim Jong-un de retour
Source : La Voix du Nord

Difficile de savoir le vrai du faux lorsqu’il s’agit de la , tellement la communication est verrouillée dans cette dictature.

Pourtant, d’après des médias japonais et américains, le leader suprême du pays était en très mauvaise condition, et selon certains, il était même décédé des suites d’un problème cardiaque. Toutefois, il n’en est rien, et nous sommes dorénavant fixés sur le sort de , qui vient d’apparaître publiquement à la surprise générale.

Kim Jong-un réapparaît en public après trois semaines d’absence

Vendredi 1er mai, Kim Jong-un a décidé de sortir de sa torpeur et de prouver au monde qu’il était bel et bien vivant. En effet, celui-ci a participé à l’inauguration d’une usine d’engrais, visiblement en pleine forme d’après les photos officielles publiées par l’agence de presse officielle du pays, KCNA.

Kim Jong-un de retour
Source : KCNA

« Le dirigeant suprême Kim Jong-un coupe le ruban pour l’inauguration de l’usine d’engrais phosphatés de Sunchon », indique la dépêche communiquée à l’AFP.

Sur les clichés, on peut notamment voir le dictateur nord-coréen couper un ruban rouge, tradition lors d’une inauguration, en compagnie d’autres responsables, à l’image de sa sœur Kim Yo-jong, que beaucoup voyaient déjà comme celle qui succéderait à son frère en cas de décès avéré. D’autres propos ont également été rapportés par KCNA, expliquant notamment la joie du public de revoir leur leader.

Kim Jong-un de retour
Source : KCNA

« Tous les participants ont lancé des hourras ! Le dirigeant suprême a dit avec profonde émotion que son grand-père, Kim Il-sung, et son père, Kim Jong-il, qui ont travaillé dur afin de résoudre le problème de l’alimentation pour le peuple, seraient extrêmement satisfaits s’ils apprenaient que l’usine moderne d’engrais phosphatés a été bâtie. »

Des médias américains doutent déjà de la véracité de cette inauguration

Il n’a pas fallu longtemps avant que de nouvelles rumeurs apparaissent concernant Kim Jong-un, malgré les photos officielles de cette apparition publique.

  • Aux États-Unis, la presse a beaucoup de mal à croire que cet événement s’est vraiment déroulé hier.
  • De nombreux médias affirment même qu’il s’agit d’une tentative des responsables nord-coréens de cacher la disparition de Kim Jong-un, pour ne pas paraître affaibli face aux autres pays, le temps de réorganiser le gouvernement.
Kim Jong-un de retour
Source : KCNA

Pour le moment, rien ne dit que ces spéculations peuvent être prises au sérieux, même si son absence lors de la cérémonie hommage à son grand-père laisse penser à une opération de santé importante. Au regard des dernières photos publiées, l’homme n’apparaît pas vraiment convalescent, ce qui ne manque pas d’interpeller. Toutefois, comme l’a notifié un expert, si tout cela est véridique, ce ne sera qu’une preuve de plus du verrouillage incroyable mis en place par la Corée du Nord dès qu’il s’agit d’affaires internes.

« Si les photos de la réapparition de Kim sont authentiques, la leçon à en tirer est que le monde devra écouter davantage le gouvernement sud-coréen et moins les sources anonymes et les rumeurs sur les réseaux sociaux », a expliqué Leif-Eric Easley, professeur d’études internationales à l’université Ehwa de Séoul.


Avatar

Ludivine Rivali

Rédactrice web et pigiste pour plusieurs magazines, je suis montée sur roulettes et je roule sur la vie. Autrice à mes heures perdues, je suis passionnée de ciné, séries et littérature.