Julie Gayet : la compagne de François Hollande charge le gouvernement !

Bien qu'elle soit la compagne de l'ancien président, François Hollande, l'actrice Julie Gayet n'en reste pas moins une femme engagée, qui s'investit pour de nombreuses causes dès qu'elle en a l'occasion. Aujourd'hui, c'est pour la culture qu'elle décide de parler.

Julie Gayet
Source : Gala

En effet, à l’heure du confinement, de nombreux secteurs d’activités sont directement touchés, à l’image du monde du spectacle et du cinéma.

C’est justement à ce propos que Julie Gayet s’adresse vivement au gouvernement, d’autant plus que ce dernier a d’ores et déjà prévu d’accorder des aides fiscales aux entreprises du marché de l’automobile et d’autres secteurs. Pourtant, toujours rien ne semble à l’horizon pour les acteurs de la culture, et cela énerve prodigieusement l’actrice.

Julie Gayet défend le poids de la culture dans l’économie française

Habituée à faire passer des messages sur son compte Instagram, l’actrice Julie Gayet n’a pas fait exception à ses habitudes, lorsqu’elle a publié il y a quelques heures une photo bien particulière. En effet, à l’instar de nombreux autres artistes, qui se sont mobilisés sur les réseaux sociaux, la jolie blonde a partagé un cliché de l’équipe du film « Les Misérables », après leur montée des marches du dernier Festival de Cannes. Choisie notamment parce que ce film a remporté le Prix du jury lors de la dernière édition, la photographie est assortie d’une légende, reprisent par tous les acteurs de la culture ces derniers jours.

« La culture contribue sept fois plus au PIB que l’industrie automobile », écrit Julie Gayet.

Julie Gayet sur Instagram
Source : Instagram @iamjuliegayet

Cette information ne sort pas de nulle part, puisqu’il s’agit d’une conclusion très sérieuse, inscrite dans le dernier rapport des ministères de la Culture et de l’Économie. Plus précisément, la culture rapporte 7 fois plus dans le PIB français l’industrie automobile, grâce à environ 58 milliards d’euros. Pourtant, Emmanuel Macron n’a toujours pas annoncé de mesures à ce jour, ce qui a le ton d’énerver les personnalités du spectacle et du cinéma, qui se sentent abandonnés.

Emmanuel Macron semble avoir été réceptif aux messages des acteurs

Alors qu’on le sait très proche de certaines personnalités, le chef de l’État a fait une annonce importante sur son compte Twitter, le 2 mai dernier. Ainsi, il semblerait bien que le secteur de l’automobile ne sera pas le seul à être aidé par l’État, puisqu’Emmanuel Macron paraît disposé à venir en aide aux artistes.

  • Dans son tweet, il rassure ces derniers en leur disant qu’il les a entendus, et que l’État continuera bien sûr de les accompagner et de les protéger.
  • Plus concret encore, le président de la République confirme qu’il fera des annonces concrètes à ce propos dès le mercredi 6 mai.
Source : Twitter

Cette décision d’Emmanuel Macron ne doit pas être étrangère à la tribune publiée dans « Le Monde » le 30 avril dernier, signée par une multitude d’artistes, et qui demandait notamment à ce que le gouvernement se penche sur les droits des intermittents.

« Monsieur le Président de la République, lors de sa conférence de presse du 19 avril, le premier ministre, énumérant tous les secteurs d’activité, a oublié le secteur culturel. Combien de personnes vivant en France a-t-il oubliées avec nous ? », annonçait d’entrée de jeu cette invective des artistes.


Avatar

Ludivine Rivali

Rédactrice web et pigiste pour plusieurs magazines, je suis montée sur roulettes et je roule sur la vie. Autrice à mes heures perdues, je suis passionnée de ciné, séries et littérature.