Lorsque le coronavirus a frappé de plein fouet la France, un professeur a commencé à s’exprimer dans la presse et sur les réseaux sociaux. Didier Raoult passionne autant qu’il peut diviser puisqu’il ne fait pas l’unanimité auprès des Français, mais également des professionnels de la santé. Sur France 2, le chef du service de néphrologie à la Pitié-Salpêtrière à savoir Gilbert Deray a décidé de s’exprimer par rapport à son collègue.
Didier Raoult est une contre boussole
Généralement, la boussole vous montre le chemin à suivre, mais pour Gilbert Deray s’est finalement le contraire qui a pu se produire. Lors de cet entretien, il estime que le professeur s’est trompé « dans tout ce qu’il dit ». Il le considère alors comme une contre boussole et cette information a rapidement fait le tour de la toile.
Un professeur peut se tromper…
Deux aussi!
Mais lorsque #Raoult, #Toussaint, #Péronne, #Parola … et tant d'autres médecins moins connus affirment le contraire de ce que dit le ministre de la santé, alors on peut se poser les bonnes questions :
Qui est compétent ?— 🎈Mormach (@mormach) September 24, 2020
- Didier Raoult est critiqué notamment depuis sa proposition concernant un traitement qui a été étudié.
- Il ne donnerait pas l’efficacité mise en avant par le professeur et ses apparitions à la télévision sont souvent pointées du doigt.
- Dernièrement, il a estimé que ses collègues envoyaient des signaux alarmistes, cela aurait donc conduit à des mesures incompréhensibles pour Marseille.
Le professeur n’a pas forcément besoin de la télévision puisqu’il est aussi très présent sur les réseaux sociaux ou YouTube. Il propose régulièrement des vidéos dans lesquelles il explique sa méthode et son fonctionnement par rapport au coronavirus. Il a notamment taclé plusieurs fois Olivier Véran concernant ses décisions et la gestion des tests.
Didier Raoult est aussi critiqué sur Twitter
Il suffit de renseigner son identité sur le site de micro-blogging pour constater que les retours sont souvent négatifs. Toutefois, il a aussi des soutiens puisque, pour certains, il a réellement amélioré la situation à Marseille depuis le début de la crise sanitaire. Dans tous les cas, pour Gilbert Deray, il suffit de prendre tous les propos de Didier Raoult et de penser le contraire puisqu’il aurait tendance à se tromper dans chacun de ses avis. Cette déclaration devrait aussi faire couler beaucoup d’encre, mais le professeur ne semble pas très réceptif à toutes les critiques.
💬 @GilbertDeray, chef du service de néphrologie à la Pitié-Salpêtrière : "Didier #Raoult me sert de 'contre boussole'. Depuis le début, il se trompe dans tout ce qu'il dit."
▶ #Les4V avec @Caroline_Roux #COVID19 pic.twitter.com/7THLSW4eIL
— Info France 2 (@infofrance2) September 29, 2020
Il propose régulièrement des points d’informations sur les réseaux sociaux, mais ses données sont aussi critiquées. Depuis quelques semaines, la France avance dans un contexte flou face au coronavirus. Certains estiment que la seconde vague arrive, d’autres pensent qu’elle est présente depuis les vacances d’été. Si des spécialistes annoncent un vaccin très rapidement, d’autres sont convaincus qu’il ne sera pas là avant 2021.