Emmanuel Macron : le président dément formellement les tensions avec Édouard Philippe

En pleine épidémie de coronavirus, Emmanuel macron est sous le feu des projecteurs, et fait constamment l'objet de nombreuses critiques de la part des médias. Visiblement à bout, il dénonce cette fois les rumeurs de tensions avec Édouard Philippe.

Macron furieux
Source : JDD

C’est le sujet principal de l’actualité depuis plusieurs semaines, en parallèle des conséquences du coronavirus, la guerre serait déclarée entre le chef de l’État et le Premier ministre.

Des sources proches de l’Élysée et de Matignon ont même confirmé, de manière anonyme évidemment, alors même que les principaux intéressés ne se sont jamais exprimés sur le sujet. Toutefois, Emmanuel Macron dément fermement ces rumeurs infondées, et ne manque pas comme à son habitude de noyer le poisson en accusant certaines personnes mal intentionnées.

Emmanuel Macron et Edouard Philippe
Source : RTL

Emmanuel Macron et Édouard Philippe ne sont pas en guerre

Depuis le début de la crise sanitaire et du confinement, tout le monde est persuadé que les heures d’Édouard Philippe à Matignon sont comptées. Pour beaucoup, le duo du sommet de l’État est au bord de la rupture, notamment à cause des décisions unilatérales du président de la République. Certaines sources, mal informées manifestement, avaient même prétendu que le mari de Brigitte Macron avait informé certains journalistes de ces tensions intenses. Pourtant, au cours du mercredi 6 mai, Emmanuel Macron aurait tenu des propos l’inverse lors du dîner de la majorité à l’Élysée. Autour de la table, des journalistes politiques ont pu être témoins des échanges de cette soirée, c’est en tout cas ce que confie Agathe Lambret de BFM TV.

Macron et Philippe
Source : JDD

« Hier soir au dîner de la majorité à l’Elysée, Emmanuel Macron a tenu d’emblée à revenir sur les rumeurs de tensions avec Edouard Philippe. ‘Il n’y a aucun différend avec le Premier ministre. J’apprécie la façon que j’ai de travailler avec lui et il fait un excellent travail’. », retranscrit la journaliste aujourd’hui sur Twitter.

Toutefois, le président va encore plus loin, en affirmant que ces bruits de couloir ne sont que « le fruit des entourages, des ambitieux et des commentateurs ». Voilà qui devrait donc remettre les pendules à l’heure, même s’il est presque certain que l’on ne saura jamais réellement la vérité.

Édouard Philippe se penserait pourtant en danger

Le chef de l’État a beau avoir démenti, le candidat à la municipale de Le Havre penserait bien tout le contraire. En effet, Matignon se préparerait à un remaniement certain, dès que la crise du coronavirus sera derrière nous.

  • Malgré sa loyauté envers le président de la République, le Premier ministre a conscience que son avenir n’est pas assuré au sein de la majorité.
  • De même, il s’est selon certaines sources que des proches de l’entourage du chef de l’État se montrent très intéressés par sa place.
Édouard Philippe
Source : Europe 1

Il en faut plus cependant pour perturber Édouard Philippe qui, fidèle à ses habitudes, ne montre aucune trace de ses inquiétudes personnelles, alors que le déconfinement des Français doit être assuré dans les meilleures conditions possibles. Une fois l’épidémie terminée, l’homme politique peut toutefois compter sur son futur mandat de maire, puisqu’il avait réussi a passé le premier tour pour Le Havre.


Avatar

Ludivine Rivali

Rédactrice web et pigiste pour plusieurs magazines, je suis montée sur roulettes et je roule sur la vie. Autrice à mes heures perdues, je suis passionnée de ciné, séries et littérature.