Edouard Philippe : verdict très très peu rassurant pour VOS vacances d’été !

Pendant de longues semaines, Édouard Philippe a souhaité être sur la retenue pour ne pas donner d’informations trop hâtives.

Edouard Philippe
Source : capture Instagram @edouardphilippepm

Il aura donc fallu attendre la fin du confinement et notamment le 14 mai pour découvrir les attentes du gouvernement.

Edouard Philippe a donc décidé de se prononcer en faveur des vacances d’été, elles auront bien lieu, mais les Français ne pourront pas partir avant le mois de Juillet.

Il sera également possible de réserver pour le mois d’août, c’est donc une très bonne nouvelle qui devrait redonner un peu de baume au coeur aux habitants. Ces derniers avaient la crainte que les vacances d’été soient totalement annulées pour 2020.

Edouard Philippe
Source : capture Instagram @edouardphilippepm

rassure le monde du tourisme

Les propos du ministre étaient attendus concernant ce sujet qui tient à cœur de nombreux Français. Les rumeurs avaient été nombreuses ces dernières semaines, car certaines personnes pensaient que les vacances d’été seraient reléguées aux oubliettes.

Finalement, Emmanuel Macron s’est penché sur le sujet avec les ministres et le monde du tourisme pourra alors respirer puisque les départs auront bien lieu.

Il y aura sans doute des conditions à respecter pour être certain que le coronavirus ne soit pas problématique. Finalement, les propos de Didier Raoult sont peut-être réels, le Covid-19 est peut-être sur le point de disparaître même si l’OMS estime qu’il pourrait s’endormir jusqu’à l’année prochaine.

  • C’est un plan de 18 milliards d’euros qui a été débloqué pour le monde du tourisme.
  • Alors que les restaurants et les bars doivent attendre la décision du début du mois de Juin, il y a de grandes chances pour qu’une ouverture soit au rendez-vous dans les prochaines semaines.
  • Il y aura toutefois des restrictions très localisées comme a pu le mentionner Édouard Philippe.
  • En fonction de l’évolution de l’épidémie, il faudra sans doute apprendre à vivre avec le Covid-19 pendant de longs mois, voire une année complète.

Les Français pourront partir en vacances en France au mois de Juillet et au mois d’Août. Les Français peuvent prendre leurs réservations.

C’est une vraie bouffée d’oxygène qui est offerte au tourisme et à tous les professionnels de ce secteur.

Edouard Philippe est donc rassurant, mais il demande tout de même aux Français d’être vigilants, car la guerre contre le virus n’est pas gagnée.

Si toutefois, l’épidémie venait à envahir à nouveau la France, le gouvernement serait contraint de prendre des mesures drastiques et le monde du tourisme s’est engagé à effectuer des remboursements.

Faut-il prévoir des vacances d’été en 2020 ?

Deux cas de figure sont au rendez-vous puisque le ministre a précisé qu’il était possible de réserver des vacances d’été pour Juillet et Août. Vous pouvez alors agir comme vous le souhaitez sans forcément avoir une limite au niveau du nombre de kilomètres.

Celle dédiée aux 100 km sera alors supprimée au cours de l’été et si vous souhaitez partir dans le sud de la France ou à l’Ouest, ce sera toujours envisageable. Cela permet aux Français d’effectuer les réservations, mais attention.

En effet, il précise qu’il est possible de réserver les vacances d’été. Edouard Philippe mentionne également la présence du coronavirus, s’il revient à la charge, les acteurs du tourisme ainsi que les hôtels s’engagent à effectuer les remboursements.

C’est une bonne nouvelle, mais il y a une incertitude concernant l’évolution du virus sur le sol français alors, faut-il prendre le risque de réserver un logement, un camping ? En effet, vous serez remboursé, mais la déception sera tellement grande dans ce cas de figure, que certains Français pourraient ne pas s’en remettre tout de suite.

Finalement, il serait peut-être préférable d’adopter un autre comportement pour le mois de Juillet et Août sans forcément effectuer des réservations.

De ce fait, si le coronavirus revient sur le devant de la scène et que les vacances d’été sont annulées, vous ne serez pas déçu.

Finalement, chacun des Français pourra agir comme ils le souhaitent, mais il est tout de même rassurant de voir que les vacances sont finalement possibles aujourd’hui, mais est-ce que ce sera le cas dans quelques semaines ?

Rappelons que les bars, les restaurants sont toujours fermés et ils attendent également une bonne nouvelle.

Il faudra également attendre les premières statistiques pour savoir si le déconfinement n’a pas eu de conséquences dramatiques.

D’autres mesures ont été proposées par Édouard Philippe notamment avec des prêts bancaires qui seront beaucoup plus faciles à obtenir.

Deux dispositifs seront alors à l’ordre du jour et les tickets-restau auront un plafond plus important.

Le but pour le gouvernement consiste à relancer l’économie, mais également le monde du tourisme qui se prépare pour la nouvelle saison. Si certains ont déjà été impactés à cause des différents ponts ou des précédentes vacances, d’autres misent leur stratégie sur les deux mois d’été pour tenter de sortir la tête de l’eau. Le plafond sera alors de 38 euros contre 18 euros. Pour le Premier ministre, cette hausse n’est vraiment pas anodine.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.