Edouard Philippe : que va-t-on apprendre aujourd’hui sur la phase du 2 du déconfinement ?

C’est à 16 heures que le premier ministre Edouard Philippe tiendra une conférence de presse très attendue sur la seconde phase du déconfinement…

Edouard Philippe / Emmanuel Macron
Sources : AFP / Voici

Edouard Philippe : jour J pour le premier ministre d’Emmanuel Macron !

C’est à nouveau un jour historique pour le premier ministre Edouard Philippe. En effet, alors que la France est déconfinée officiellement depuis le lundi 11 mai dernier, avec néanmoins de nombreuses restrictions, le premier ministre Edouard Philippe devrait annoncer dans quelques heures à peine tous les détails concernant la seconde phase du déconfinement. En effet, les françaises et les français attendent de nombreuses réponses concernant les d’été, l’école, les déplacements de plus de 100km, le travail, mais avant tout l’évolution de la crise sanitaire du coronavirus qui continue malgré tout de sévir en France.

Edouard Philippe va-t-il annoncer un retour forcé à l’école pour le mois de juin ? Va-t-il autoriser les déplacements de plus de 100Km ? Ou encore annoncer la réouverture des restaurants ? Quoi qu’il en soit, le premier ministre est très attendu par les français, et on devrait donc en savoir plus aujourd’hui à 16h.

Mais alors que le premier ministre est très violemment critiquée sur les réseaux sociaux actuellement, qu’en sera-t-il après les nouvelles annonces qu’il prononcera à 16 heures ? La réponse ne devrait maintenant plus tarder et nous n’avons jamais été aussi proches de l’échéance…Mais il est très probable que des informations fuitent sur les réseaux sociaux dans la matinée, car le premier ministre Edouard Philippe devrait participer ce matin à une réunion exceptionnelle pour valider les mesures annoncées.

Une réunion qui devrait se faire d’ailleurs en présence du président de la république Emmanuel Macron. En effet, le chef de l’état devrait en personne valider les derniers choix qui sont présentés pour la seconde phase du déconfinement.

Edouard Philippe : il se prépare ce matin avec un conseil de défense

C’est donc ce matin que tout devrait se décider pour le gouvernement d’Edouard Philippe, qui s’exprimera à 16 heures en direct sur les chaînes d’informations et sur les réseaux sociaux.

Du nouveau pour les zones rouges ?

Les français attendent tout d’abord des réponses concernant les zones rouges : va-t-on voir une France complètement verte à partir de demain, ou les quatres régions encore rouges (Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté) vont-elles encore le rester ? C’est une des grandes questions à laquelle le premier ministre Edouard Philippe devrait bien évidemment répondre…

Des déplacements autorisés dans toute la France ou dans une zone élargie ?

Ensuite, le premier ministre Edouard Philippe devrait apporter des réponses concernant les déplacements au delà de 100Km : vont-ils être maintenus ou être élargis ? C’est aussi une des questions où les français veulent des réponses. Le secrétaire de l’état Jean-Baptiste Lemoyne avait indiqué au Journal du Dimanche que le cercle de déplacements pourrait augmenter petit à petit, qu’en sera-t-il vraiment ? Les français pourront ils finalement partir dans leur famille ou en vacances ? Nous devrions avoir la réponse dans les prochaines heures…

Des réunions de plus de 10 personnes autorisées ?

Alors qu’actuellement les réunions de plus de 10 personnes ne sont pas tolérées, qu’en sera-t-il dans les prochains jours ? Cette décision va-t-elle évoluer ou être maintenue telle quelle ? Cela serait une bonne nouvelle pour toutes les familles éloignées et les amis qui souhaitent fêter des anniversaires ou des mariages, bien que ceux-ci soient pour l’instant très limités également, et interrompus sauf pour des cas exceptionnels.

La tolérance des réunions au delà de 10 personnes fait partie des points sur lequel le premier ministre Edouard Philippe est très attendu, car en effet cela remettrait en cause les limitations concernant les salles de spectacles, les restaurants et les cafés, les fêtes d’anniversaires ou encore les mariages.

Une réouverture des parcs et des jardins ?

Si pour le moment les parcs et les jardins publics sont toujours fermés, le premier ministre Edouard Philippe pourrait décider de les rouvrir dans les prochaines heures.

En effet, de nombreuses personnalités publiques ont d’ailleurs déploré la fermeture de ces lieux annoncée lors de l’annonce du déconfinement pour le 11 mai, alors que dans les grandes villes les rues sont pleines de monde ! Les règles vont-elles changer dans les prochaines heures ?


Frédéric Ozart

Frédéric Ozart

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.