Edouard Philippe devient la personnalité politique préférée auprès des Français !

Même s’il n’est plus Premier ministre, Edouard Philippe continue de faire parler de lui. Et en bien puisque le maire du Havre est tout simplement devenu la personnalité politique des Français !

Edouard Philippe
Source : Compte Instagram @edouardphilippelh

Lorsqu’il est revenu au Havre, après plusieurs années passées à Paris en tant que chef du gouvernement, Edouard Philippe a été accueilli avec les honneurs. Les habitants ne tarissent pas d’éloges sur celui qui a été amené à jouer un rôle important dans la gestion de la crise du coronavirus en France. Mais, de manière générale, l’ancien arrive également à convaincre une plus grande frange de la population. En effet, d’après le baromètre BVA pour Orange et RTL, publié ce vendredi 16 juillet, Edouard Philippe s’impose comme la personnalité politique préférée des Français.

View this post on Instagram

Notre maire❗️

A post shared by Edouard Philippe 2020 (@ephilippe2020) on

Un politicien populaire

Les Français semblent déjà regretter l’ancien chef du gouvernement. En effet, 43% des personnes interrogées souhaitent qu’il ait plus d’influence sur la vie politique française. Contrairement à Emmanuel Macron, Edouard Philippe a plus souvent remporté l’adhésion des Français. Lors de son installation à Matignon en mai 2017, ils étaient 59% à avoir une opinion favorable de lui. À titre de comparaison, cela représente trois points de plus que Jean Castex qui, avec 56% d’avis favorables, parvient à tirer son épingle du jeu en tant que nouveau Premier ministre.

View this post on Instagram

Ou à Salzbourg…en 2012 !

A post shared by Roselyne Bachelot (@roselyne_bachelot) on

Avec ce nouveau classement, Edouard Philippe réussit à détrôner l’ancien de l’Ecologie Nicolas Hulot, qui se retrouve relégué à la deuxième place, avec 38% de sondés souhaitant qu’il ait plus d’influence sur la vie politique française. Juste derrière, à la troisième marche du podium, on retrouve Roselyne Bachelot. Pour son retour en politique, après plusieurs années passées comme chroniqueuse pour différentes émissions (Le Grand 8, Les …), la nouvelle ministre de la Culture réussit à avoir une image favorable auprès de 36% des personnes interrogées.

Jean Castex en embuscade

Du côté du nouveau Premier ministre, les signaux sont plutôt encourageants. En effet, Jean Castex parvient à séduire les seniors puisque 66% des personnes ayant 65 ans et plus ont une bonne opinion de lui. Du côté des sympathisants de droite, il arrive également à marquer des points, affichant un taux de 69% d’avis favorable. À gauche, le remplaçant d’Edouard Philippe arrive également à se faire des soutiens, si l’on en juge par les 47% d’opinion positive. Néanmoins, Jean Castex a également ses détracteurs. Plusieurs problèmes sont ainsi évoqués comme son manque de poids face à Emmanuel Macron, son profil technocratique ou encore la politique qu’il s’apprête à mener.

Du côté d’Emmanuel Macron, la tendance est à la stabilité. Avec 39% d’opinion positive, ce dernier gagne même un point dans les sondages. Le discours prononcé par le chef de l’ ce mardi 14 juillet a semble-t-il resserré son électorat. Il suffit de regarder les 83% des électeurs qui ont voté pour lui en 2017 et qui déclarent en avoir une bonne opinion. Cela représente tout de même 7 points de plus qu’il y a un mois. Que va-t-il en être pour les deux dernières années du quinquennat ? Affaire à suivre…


Emma Leroux

Emma Leroux

Récemment diplômée d'une école de journalisme, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.