Edouard Philippe – Carte du déconfinement finale révélée ! Qu’est-ce qui attend les français ?

La carte du déconfinement finale a été dévoilée ce jeudi 7 mai à 16h. Edouard Philippe et ses Ministres ont donc expliqué ce qui attendait les français...

Edouard Philippe et Olivier Véran dévoilent la carte des départements !
Source : capture Twitter

Ce jeudi 7 mai à 16h, Edouard Philippe, accompagné de ses Ministres, a annoncé la carte finale des départements ! Pour rappel, cette carte divise les départements verts où le coronavirus est bien maîtrisé et les départements rouges où la situation est toujours critique.

A ce sujet, Edouard Philippe maintient tout de même qu’il n’y a qu’une France et que les couleurs ne doivent pas peser sur le degré de vigilance des français. « D’abord, il n’y a qu’une seule France, lui répond Edouard Philippe. Il ne faut jamais imaginer qu’il y aurait une France à deux vitesses et partout, la prudence s’impose partout. Les gestes barrières, la distanciation physique… partout la vigilance s’impose. »

Quels sont les départements rouges ? Quelles différences entre départements rouges et verts ?

Les départements les plus touchés font partie sans grande surprise de l’Est de la France et de la Région Parisienne.

« Tous les départements des quatre régions restent en rouge, l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est. » a annoncé le Premier Ministre.

Mais quelles sont les mesures différentes qui distinguent les départements rouges des départements verts ? En réalité, il n’y en a pas beaucoup :

  • Les collèges pourront rouvrir le 18 mai uniquement dans les départements verts
  • Parcs et Jardins fermés dans les départements rouges
  • Assouplissement pour le retour progressif à l’école dans les départements rouges
  • Une plus grande vigilance dans les déplacements des départements rouges

Le reste des mesures seront ainsi les mêmes pour les départements verts et rouges

Edouard Philippe annonce les mesures de déconfinement
Source : capture Twitter

Comment circuleront les français à partir du 11 mai ?

C’est Christophe Castaner qui a répondu à cette question. Les déplacements régionaux sont désormais autorisés sans attestation mais limités à 100km à vol d’oiseau sous peine d’amende.

« Lors d’un contrôle en voiture, deux cas de figure possibles : soit un trajet de plus de 100 km hors de son département de résidence et vous devrez fournir cette attestation remplie. Soit c’est un trajet de moins de 100 km et un simple justificatif de domicile sera suffisant, vous êtes en voiture, l’attestation d’assurance ou une facture, un chéquier, par exemple. » déclare le Ministre de l’Intérieur.

Quelques mesures dévoilées : charges sociales patronales supprimées et primes dans les EHPAD

Le Gouvernement se veut rassurant. A ce titre, il annonce supprimer les charges sociales patronales de mars à mai pour toutes les entreprises qui ont été fermées pendant la durée du confinement.

« Je veux confirmer également, comme l’a déjà indiqué le ministre de l’action des comptes publics, que les charges sociales patronales des mois de mars, avril, mai seront totalement supprimées pour tous les secteurs qui avaient été contraints à une fermeture administrative, leurs charges seront totalement supprimées (…) Je vous confirme également que la TVA sera bien à 5,5 % pour tous les masques industriels et artisanaux qui répondent à ces normes AFNOR. »

Olivier Véran prend la parole au sujet de la carte du déconfinement
Source : capture Twitter

Olivier Véran, Ministre de la Santé, explique également que les EHPAD seront aidés.

« Pour faire face à cette situation difficile, le gouvernement accompagne tous les Ehpad et débloque 475 millions d’euros de crédits supplémentaires. Et comme pour les soignants, nous annonçons que tous les personnels des Ehpad de France, quel que soit leur statut, percevront une prime pour valoriser leur engagement sans faille pendant cette crise. Cette prime sera de 1500 euros dans les 33 départements où l’épidémie aura été la plus forte et de 1 000 euros ailleurs. Cette prime sera versée dans les prochaines semaines. Elle sera défiscalisée. Il en sera de même dans les établissements accueillant des personnes en situation de handicap, lorsque l’Assurance-maladie contribue à leur financement. »


Marion Keller

Marion Keller

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé lire et écrire. J’ai commencé un nombre incalculable de romans mais j’avais constamment besoin de renouveau. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers la rédaction web pour produire des contenus courts et éducatifs. En ce sens, les actualités sont parfaites pour moi et j’aime les rédiger pour vous !