Confinement avant Noël en France : voici la réponse peu réjouissante du ministre Olivier Véran

Au cours du week-end, une déclaration a fait froid dans le dos puisque des prix Nobel d’économie évoquent un confinement avant Noël.

Olivier Véran
Source : capture Instagram @olivierveran

Pendant le week-end, deux prix Nobel ont estimé qu’il fallait à titre préventif proposer un avant les fêtes de Noël. Cela permettra ainsi à tout le monde de partager des moments spécifiques avec toute la famille. Les déclarations ont plongé de nombreux Français dans une situation peu réjouissante, car une telle éventualité ne ferait pas plaisir. Toutefois, a précisé qu’il n’envisageait pas un tel scénario.

La suite de l’épidémie dépend des agissements actuels de la France

Nous savons que la période d’incubation peut être de 14 jours dans certains cas de figure. De ce fait, le nombre de contaminations à la fin du mois d’octobre dépendra essentiellement de nos agissements actuels. C’est aussi pour cette raison que le ministre de la Santé a décidé de procéder à une sorte de confinement pour la ville de Marseille afin d’éviter une situation désastreuse.

  • Abhijit Banerjee et Esther Duflo, les deux prix Nobel d’économie estiment que le confinement national avant Noël serait important.
  • Les Français pourraient alors retrouver rapidement leur famille pour les fêtes de fin d’année.
  • Il révèle que pour l’instant, il est trop tôt pour envisager un confinement aussi restrictif pour les fêtes de Noël.

Par contre, il n’est pas opposé à l’idée d’instaurer des restrictions pendant les vacances de Noël surtout si le virus est toujours actif. Par conséquent si l’épidémie continue de prendre de l’ampleur en France, il y a de grandes chances pour que les fêtes de famille soient entachées. Nous pourrions ne pas nous déplacer aussi librement que nous le souhaiterons si des restrictions sont envisagées.

Olivier Véran se projette au jour au le jour

Bien sûr, le ministre de la Santé pourra envisager de telles mesures si la situation ne s’améliore pas, mais il ne se projette pas aux fêtes de Noël. Lors de ses déclarations sur LCI lors du Grand Jury, il estime qu’il se projette au jour le jour. Il propose alors aux Français le chemin le plus sécurisé, mais la suite dépend aussi des agissements des habitants. De ce fait, pouvons-nous envisager des restrictions pour Noël ? La réponse est malheureusement affirmative si la situation ne devient pas meilleure pour la France.

Pour les vacances de la Toussaint, le scénario sera identique, il faut alors être très vigilant dès maintenant pour envisager des fêtes de Noël à la hauteur de toutes nos attentes. Olivier Véran révèle tout de même que le scénario des prix Nobel était pour l’instant « de l’ordre de la prédiction ».


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.