Christophe Castaner – Nouveaux conseils aux familles pour les vacances d’été 2020

Tandis que le président n'a encore fourni aucune date officielle en ce qui concerne le déconfinement, Christophe Castaner a fait savoir que la question des vacances d'été pour les Français demeurait particulièrement compliquée...

Fixé actuellement au 11 mai prochain, le prochain déconfinement occupe constamment l’esprit des Français comme de leurs dirigeants.

En effet, rien ne peut être actuellement certain au sujet de la fin du confinement obligatoire et encore moins les prochaines vacances d’été, pourtant tant attendues chaque année par les Français.

Dans ce contexte, la moindre allocution d’Emmanuel Macron ou déclaration d’Olivier Véran et est particulièrement scrutée. Bien que le président de la République ait fourni une date fixée au 11 mai, à partir de laquelle un déconfinement progressif devrait avoir lieu, le sujet des vacances d’été demeure délicat. Invité à donner son avis au micro de France Info, Christophe Castaner n’a pas pu se montrer précis dans les dates du déconfinement, comme l’on pouvait s’y attendre.

« Le déconfinement, le 11 mai, n’est pas une certitude mais un objectif »

Christophe Castaner s'exprime sur France Info
Source : Twitter @franceinfo

« Le déconfinement, le 11 mai, n’est pas une certitude mais un objectif », a commencé par déclarer le ministre de l’Intérieur, au sujet de la date prononcée par Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution aux Français. En effet, le 13 avril dernier, le président de la République assurait face aux téléspectateurs, nombreux à attendre son discours, que le 11 mai serait la date choisie pour sortir progressivement du confinement obligatoire.

Ainsi, le chef de l’État a assuré que dès le 11 mai 2020, les écoles pourront rouvrir, ce qui n’est pas le cas pour les cafés, les hôtels, les bars et les restaurants. Une décision ambiguë, qui a suscité l’incompréhension chez bon nombre de Français.

Face à cette situation inédite, nombreux sont les citoyens à s’interroger sur les mesures de prévention qui devront être mises en place dans les écoles, mais également sur le déroulement des prochaines vacances scolaires.

Ce que Christophe Castaner conseille à sa famille au sujet des vacances d’été

Toujours au micro de France Info, Christophe Castaner a évoqué l’épineuse question des vacances d’été, qu’attendent avec impatience les Français. Le ministre de l’Intérieur a tout de suite fait savoir qu’il serait dangereux et irresponsable de rouvrir les frontières aux Français qui espéraient partir à l’étranger cet été. Étant donné la manière différente dont le Covid-19 évolue dans le monde, agir de la sorte serait, pour Christophe Castaner, un « contresens ».

Bien qu’il n’ait pas donné de conseils aux Français concernant la manière de passer les prochaines vacances d’été, le ministre de l’Intérieur a néanmoins consenti à confier à France Inter ce qu’il comptait faire avec sa famille :

“Moi je conseillerais à ma famille de ne pas se précipiter dans des réservations, surtout dans des pays étrangers.”

“Il y aura des vacances d’été, mais si on considère que les vacances d’été, c’est pour partir à l’étranger, je pense qu’on ne s’adresse qu’à une toute petite partie des auditeurs… », a conclu Christophe Castaner.


Avatar

Hugo Moratus

Passionné depuis mon plus jeune âge par le web, j'ai passé un bac L avant de me tourner vers la rédaction. Aujourd'hui, j'essaye de lier ces deux passions !