Partir à l’étranger ou rester en France pour les vacances d’été ? Selon France Bleu Provence, le choix d’Emmanuel et Brigitte Macron était une évidence. Ils sont arrivés discrètement au fort de Brégançon, ce mercredi 29 juillet. L’occasion pour le couple présidentiel de faire le vide après le tumulte engendré par la crise sanitaire due à la pandémie mondiale de coronavirus, et le remaniement ministériel de juillet qui en a fait voir des vertes et des pas mûres au président de la République.
« Il serait tombé par terre » en voyant l’état des lieux
Lors de leur première visite à l’été 2017, Brigitte et Emmanuel Macron ont eu une très mauvaise surprise en découvrant la pièce la plus importante pour se sentir chez soi. Et ce n’était pas un problème de décoration : les cuisines étaient dans un état lamentable.
Le choc fut tel que, selon Guillaume Daret (auteur de fort de Brégançon : histoire, secrets et coulisses des vacances présidentielles) qui s’est confié à Gala : « Ils avaient emmené Guillaume Gomez (le chef des cuisines de l’Elysée, ndlr) pour l’état des lieux. En se rendant dans les cuisines, il serait tombé par terre en se rendant compte dans quel état elles étaient« . La vétusté des lieux en a fait une priorité absolue dans les dépenses du couple.
Des travaux pour éviter l’humiliation
Si Emmanuel et Brigitte Macron ont décidé de rénover cette pièce en premier, ce n’est pas par hasard. S’ils ne l’avaient pas fait, cela aurait eu un impact sur l’image de la France. En effet, toujours selon Guillaume Daret, ces travaux étaient nécessaires pour assurer la fonction de président de la République, même en vacances :
Des coûts exorbitants révélé par Le Canard
Ces travaux nécessaires ont eu un coût conséquent : selon les informations rapportées par Le Canard Enchaîné, il aura fallu dépenser 50 000 euros pour « remettre la cuisine en état de recevoir des hôtes internationaux« . À cela se sont ajoutés 10 000 euros pour les peintures et 10 000 autres pour « moderniser les réseaux électriques« .