Anne Hidalgo : la suppression des voitures commence à Paris, les habitants râlent !

Les Parisiens ont voté en faveur d’Anne Hidalgo qui commence alors son second mandat sur les chapeaux de roues avec la suppression des voitures.

Anne Hidalgo
Source : capture Instagram @annehidalgo

Si certains estimaient que la maire Anne Hidalgo ne concrétiserait pas son projet, la réalité est clairement différente. En effet, le 28 Juin dernier, les Parisiens ont décidé de lui accorder un second mandat et les mesures commencent à se mettre en place. Les habitants étaient toutefois avertis avec la multiplication des travaux au sein de la capitale. La maire accélère avec notamment la suppression des voitures puisqu’elle veut finalement prioriser les piétons pour qu’ils puissent se déplacer dans les meilleures conditions.

Les abords du canal Saint-Martin, première mesure d’

Elle a à peine pris ses aises pour son second mandat que la maire de partage ses premières actions. Les quais de Valmy et Jemmapes seront au coeur de cette mesure puisqu’elle a l’intention de supprimer les véhicules. Il y aura bien sûr des exceptions notamment pour les secours et les habitants de cette zone. Toutefois, les abords du canal Saint-Martin seront surtout dédiés à tous les piétons qui pourront se déplacer aisément sans avoir des voitures problématiques à proximité.

  • Cette mesure est appliquée dès Stalingrad et jusqu’à République, vous aurez alors une bonne portion où les voitures ne seront plus les bienvenues.
  • Anne Hidalgo l’avait affirmée au cours de sa campagne pour les élections municipales, elle voulait clairement réduire les voitures.
  • Paris pourrait alors se transformer dans les prochaines années, mais elle ne sera pas la seule puisque Lyon a basculé du côté des Verts.

Le nouveau maire de la capitale gastronomique a fait connaître son intention lors de son passage sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin ce 29 Juin. Il a précisé que Lyon deviendrait 100 % cyclable et 100 % marchable tout en donnant la possibilité aux enfants d’évoluer dans un cadre beaucoup plus sain.

Des quais beaucoup plus respirables et paisibles

Anne Hidalgo n’a pas l’intention de perdre du temps comme le montre le tweet puisqu’il informe tous les riverains concernant cette mesure. Vous avez même une carte précise avec le sens de circulation qui n’a pas été changé, celui chamboulé par cette nouvelle mesure ainsi que le déploiement au cours de l’été 2020 d’une piste cyclable à double sens. Anne Hidalgo a également le souhait de lutter contre la pollution qui est largement présente en été et même au cours de l’année à Paris. De ce fait, la seconde mesure s’articule autour de la mise en place des pistes cyclables provisoires. Ces dernières s’étendent sur près de 50 km et elles ont été proposées lors du déconfinement, il faut alors s’attendre à une mesure très forte avec une validation définitive de ces zones réservées aux vélos.

Bien sûr, un vote devra être partagé en faveur de ce projet, mais les Français râlent sur les réseaux sociaux. Il est difficile pour eux d’envisager des déplacements sans une multiplication des embouteillages qui seraient finalement à contresens de sa . En effet, Anne Hidalgo souhaite lutter contre la pollution, mais le trafic beaucoup plus compliqué dans certaines zones peut favoriser les rejets dans l’environnement. La dernière mesure qui entrera en vigueur assez rapidement concerne toutes les familles qui sont en difficulté. Afin qu’elles ne se retrouvent pas dans la rue, elle a décidé d’utiliser près de 5 millions d’euros. L’objectif consiste à aider. Les foyers à conserver leur maison ou à accéder plus aisément à la location d’une demeure privée ou sociale.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.