Vacances d’été: le Royaume-Uni impose la quarantaine aux voyageurs de France !

Le coronavirus continue de faire de nombreuses victimes partout dans le monde. Le Royaume-uni va imposer une quarantaine aux voyageurs provenant de France.

Vacances d’été: le Royaume-Uni impose la quarantaine aux voyageurs de France !
Image Google

Le Covid-19 est toujours présent malgré les fortes chaleurs et il continue de faire rage dans de nombreux pays. En France, le virus se propage à nouveau que ce soit à Paris ou à Marseille.

Les vacanciers semblent bien moins vigilants et ne respectent pas toujours la distanciation sociale sur les plages. Puis, les jeunes gens sont les plus réticents à porter un masque dans les lieux clos mais aussi dans les rues.

Cette année, beaucoup de Français ont choisi de passer leurs vacances en France à cause de la . Par ailleurs, le Royaume-Uni a pris une décision radicale qui ne va pas faire plaisir aux touristes.

Une quarantaine imposée aux Français

Le Royaume-Uni se referme à nouveau sur lui-même et souhaite fermer peu à peu ses frontières aux Français. En effet, à partir du 15 août, les voyageurs de France et à destination de la Grande-Bretagne seront soumis à une quarantaine de 15 jours.

Le britannique a pris cette décision face à la recrudescence de l’épidémie. La France n’est pas le seul pays à se retrouver dans cette situation. En effet, le Royaume-Uni va aussi proposer une quarantaine à d’autres états.

« Les statistiques montrent que nous devons retirer la France, les Pays-Bas, Monaco, Malte […] de notre liste de corridors de déplacements pour conserver des taux d’infection à la baisse » a dit le ministre des Transports Grant Shapps sur Twitter.

Le gouvernement va se montrer très strict et assure qu’ « après 04H00 GMT samedi », les touristes seront isolés pendant plusieurs jours.

Vacances d’été: le Royaume-Uni impose la quarantaine aux voyageurs de France !
Image Google

La France réagit vivement

Paris ne valide pas la décision du Royaume-Uni et le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes a vivement réagi sur Twitter. Selon Clément Beaune, la France ne restera pas sans rien faire et a annoncé une « mesure de réciprocité« .

« Une décision britannique que nous regrettons et qui entraînera une mesure de réciprocité, en espérant un retour à la normale le plus rapidement possible » a t-il écrit sur le réseau social.

Le Covid-19 provoque donc quelques conflits entre les états et il est certain que les Français risquent d’annuler leur voyage en . Néanmoins, cette décision va aussi avoir des conséquences pour les britanniques actuellement en France.

500.000 britanniques en France

Les britanniques pourraient ne pas rentrer aisément chez eux à la fin de leurs vacances et pourraient même décider de les prolonger afin de ne pas subir la quarantaine. Actuellement, il y aurait plus de 500.000 anglais sur le territoire Français.

Cette mesure apparaît au moment où les indicateurs de suivi du Covid-19 en France « continuent de se dégrader » a expliqué la DGS jeudi 13 août. Selon la direction générale de la Santé, le nombre de nouveaux cas « augmente régulièrement » ce qui inquiète fortement le Royaume-Uni.

La Grande-Bretagne est le pays en Europe le plus touché par le virus et il compte plus de 41.000 décès. D’ailleurs, pendant le confinement, Boris Johnson a reçu de vives critiques sur sa gestion de la .


Emma Leroux

Emma Leroux

Récemment diplômée d'une école de journalisme, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.