Vacances d’été à Paris : Olivier Véran annonce une petite reprise de l’épidémie

Si vous décidez de partir en vacances d’été à Paris, soyez vigilant, car la situation peut être problématique.

Olivier Véran
Source : capture Instagram @olivierveran

Malheureusement, les prévisions de certains peuvent se concrétiser, car une petite reprise de l’épidémie semble se dessiner. En effet, Olivier Véran a évoqué la situation lors d’un entretien ce 16 juillet à Inter. Le ministre de la Santé rappelle que les gestes barrières sont primordiaux et qu’il ne faut pas les mettre de côté. Ce sont grâce à eux que vous aurez l’occasion de vous prémunir de cette maladie. Le ministre appelle donc les Français à la vigilance notamment pendant les d’été, car dans le cas contraire, nous ne pourrons pas échapper à une seconde vague.

Des signaux de reprise pour les vacances d’été

Ce n’est finalement pas surprenant puisque les frontières sont ouvertes, les cas importés sont alors au rendez-vous comme à Marseille. Les hôpitaux ont pu constater une hausse des contaminations dans le sud de la France alors que nous ne sommes pas encore à la moitié des vacances d’été. De ce fait, Olivier Véran qui intervenait ce matin à la radio a demandé à tous les citoyens d’être très vigilants, car la reprise commence, elle est certes faible, mais il ne faut pas la négliger. Ce sont les hôpitaux parisiens qui tirent la sonnette d’alarme.

  • Le ministre de la Santé précise qu’il y a des indicateurs qui illustrent une reprise d’appels pour le SAMU, mais également SOS Médecins.
  • Comme l’épidémie semble reprendre des forces, les tests sont désormais facilités pour les zones concernées.
  • Il est aussi possible dans les pharmacies depuis quelques jours de réaliser des tests pour savoir si vous avez été touché par le coronavirus.
  • Certains habitants de Paris ont également décidé de subir un test pour savoir s’ils étaient touchés ou s’ils avaient eu la maladie.

Ils souhaitent prendre cette précaution avant de partir pour les vacances d’été. Cela augmente donc les demandes à Paris, mais les équipes sont dépêchées sur place afin de faire face à cet afflux massif. Olivier Véran estime qu’il faut des ressources humaines conséquentes pour que les tests demandés soient effectués dans les temps. Cela demande aussi de fournir un nombreux d’écouvillons nécessaires pour combler cette hausse.

Faite un test même pendant les vacances d’été

Les tests vous permettent de savoir si vous êtes victime du Covid-19. Vous devez donc envisager un tel dépistage si vous identifiez quelques symptômes. Parmi ces derniers, vous avez ceux qui ressemblent à une grippe, mais il y a également l’extrême fatigue, les difficultés respiratoires ainsi que la perte du goût ou encore de l’odorat. Sur les lieux de vacances au cours de l’été, il est aussi possible de se faire tester, il suffit de se rendre dans des pôles spécifiques ou d’aller à la pharmacie. Toutefois, les tests proposés par les professionnels de la santé dans les laboratoires sont plus efficaces apparemment.

Face à ce regain de l’épidémie en France, la vigilance est de mise, car une seconde vague pourrait finalement envelopper le pays dans quelques semaines. Les spécialistes attendent une nouvelle contamination en septembre ou d’ici la fin de l’automne, mais d’autres pensent que les vacances d’été seront primordiales. Il faudra alors attendre le mois de septembre pour savoir si la France est la cible d’une nouvelle vague de contaminations. N’oubliez pas le port du masque qui sera rendu obligatoire d’ici le 1er août dans tous les lieux clos, optez pour du gel hydroalcoolique et pensez à respecter la distanciation sociale.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.