Taylor Swift prend position contre le racisme et propose une mesure choc !

La chanteuse a décidé d'utiliser sa notoriété pour faire évoluer la société dans laquelle elle vit.

Taylor Swift
Source : My fun buzz

La mort de George Floyd a été la mort de trop. Cet afro-américain a été tué – comme tant d’autres avant lui – lors d’un contrôle de police. Asphyxié par un policier qui l’a violemment et fermement maintenu au sol pendant de longues minutes, il a perdu la vie, après avoir supplié son bourreau de le laisser respirer.

Source : capture Instagram @blacklivesmatterfoundation

: nouveau symbole de la lutte contre le racisme

Les passants, dans l’incapacité de lui venir en aide car empêchés par les autres policiers, ont décidé de filmer la scène pour que leur témoignage sont accompagnés de preuve. Et cette terrible vidéo, celle d’un assassinat, a fait le tour des réseaux sociaux, lançant une énorme polémique aux États-Unis, mais aussi dans le monde entier.

Car chaque pays a son George Floyd. En France, nombreux furent les citoyens à se rassembler dans le cadre du Black Lives Matter (« la vie des personnes noires comptent ») et l’affaire Adama Traore qui date de 2016 a connu un sursaut.

Georges Floyd a été tué par un policier aux Etats-Unis
Source : capture Twitter

Les stars prennent la parole

Les célébrités usent généralement de leur influence et notoriété pour faire passer des messages qui leur tiennent à coeur. Cela ne marche pas toujours (voir l’élection de Donald Trump alors que la très grande majorité des chanteurs ou acteurs américains appelaient à voter pour Hillary Clinton) mais cela a le mérite d’exister.

Si certaines stars semblent surfer sur la vague, à l’image de Lea Michele qui aurait pu s’abstenir puisqu’elle s’est retrouvée au coeur d’un énorme bad buzz, ses anciens camarades de Glee l’accusant d’être raciste, d’autres le font avec toute leur honnêteté.

C’est le cas de Beyoncé, Meghan Markle (qui a parlé de cela trop tard d’après ses détracteurs), Selena Gomez (qui prête chaque jour son compte Instagram à une personne afro-américaine) ou encore

Taylor Swift
Source : My fun buzz

La position ferme de Taylor Swift

Alors que la jeune chanteuse est relativement discrète dès qu’un sujet politique ou sociétal fait débat (on lui avait reproché de ne pas participer à un mouvement similaire il y a quelques années), elle semble désormais totalement vouée à la cause.

En plus de soutenir le mouvement par des tweets sur les réseaux sociaux, elle propose également que des mesures soient mises en place. Et dernièrement, elle a demandé clairement à ce que des statues qui mettent sur un piédestal des figures historiques du pays soient tout simplement déboulonnées. 

Originaire de l’État du Tennessee, elle dit que cela la rend malade de voir que des figures aussi détestables que Edward Carmack et Nathan Bedford aient une statue les représentant. La première statue a été déboulonnée la semaine dernière mais sera prochainement remplacée : une honte pour la chanteuse qui rappelle ses textes, dans lesquels il appelait au lynchage des noirs.

Nathan Bedford : une figure du Ku Klux Klan

Le déboulonnage de la statue était selon elle une bonne nouvelle et la remettre à sa place envoie un mauvais message, là où l’occasion se présentait de faire une bonne chose. Mais elle demande également à ce que celle représentant Nathan Bedford disparaisse du paysage.

Elle rappelle qu’il était un monstre esclavagiste, membre du Ku Klux Klan qui a massacré des douzaines de soldats noirs pendant la Guerre de Sécession. La chanteuse de Blank Space et Look What You Made Me Do ne mâche pas ses mots, ceux-ci traduisant toute sa colère.

Ses derniers mots s’adressent à la Commission du Capitol et à la Commission historique du Tennessee. Si elle leur dit clairement qu’ils ne peuvent pas changer ni l’Histoire, ni le passé de leur État, ils peuvent changer les choses dès aujourd’hui en ne se battant pas pour ses monuments. Car le message qu’ils renvoient n’est pas clair. En effet, en se battant pour ses statues, Taylor Swift pense qu’ils montrent clairement aux personnes noires du Tennessee où ils se placent dans ce combat contre le racisme.

L’influence de Taylor Swift sera-t-elle suffisante pour faire avancer les choses ? Pas sûr, mais elle a le mérite d’user de son influence pour tenter de faire évoluer l’État dont elle est originaire. Malgré l’épidémie de COVID-19 qui sévit encore, les États-Unis sont tous concentrés autour de cette lutte et les citoyens attendent de réelles améliorations. Surtout, les personnes afro-américaines refusent de continuer à vivre dans la peur.

 


Pierre Costero

Pierre Costero

Passionné d'écriture, je suis rédacteur web depuis sept ans. Je m'intéresse à l'actualité médiatique et la vie des célébrités en partageant avec justesse les dernières nouveautés brûlantes.