Steve McQueen : pourquoi était-il visé par un assassinat et comment s’en est-il sorti ?

L'acteur mythique Steve McQueen était bien considéré comme une cible pour la secte dirigée par Charles Manson...

Steve McQueen
Source : Google Images

Steve McQueen était l’une des plus grandes stars de cinéma des années 60 et 70, connu pour sa belle allure et ses personnages héroïques à l’écran.

Si le connaissait sous le nom de « The King of Cool », McQueen en était loin, et il luttait contre les démons intérieurs qui l’ont suivi jusqu’à sa tombe.

La paranoïa prendra rapidement le dessus sur la vie de McQueen après la nuit fatidique du 9 août 1969, la nuit où il échappa de justesse au meurtre brutal de la famille Manson.

Les meurtres de la famille Manson sont l’un des scandales les plus tristement célèbres de l’histoire d’Hollywood. Le leader charismatique a ordonné aux membres de sa famille, Susan Atkins, Linda Kasabian, Patricia Krenwinkel et Tex Watson, de s’introduire dans la maison du producteur de musique Terry Melcher et de tuer tout le monde.

Il s’est avéré que Melcher avait déménagé et que l’actrice Sharon Tate et son mari, le réalisateur Roman Polanski, s’étaient installés chez lui et s’étaient mis en danger sans le savoir.

L'acteur Steve McQueen
Source : Google Images

C’était le 9 août 1969 et Tate, qui était enceinte de 8 mois, et ses amis proches revenaient d’un dîner tranquille dans son restaurant préféré, El Coyote. Juste après minuit, ce paisible rassemblement s’est transformé en cauchemar lorsque la famille Manson a fait irruption dans la maison pour tuer tout le monde. Tate a été poignardé au moins 16 fois, et le mot « porc » était écrit avec du sang sur la porte d’entrée.

Lorsque les meurtres ont été découverts, la peur s’est répandue dans tout Los Angeles comme une traînée de poudre. De nombreuses célébrités s’étaient déjà rendues à la maison Tate/Polanski pour des fêtes. Ils auraient pu y être cette nuit-là. Ils pouvaient donc être les prochains sur la liste des meurtriers. Et personne ne comprenait mieux cette peur que Steve McQueen.

Comment Steve McQueen est-il parvenu à échapper de justesse à son assassinat, organisé par la famille Manson ?

Charles Manson
Source : Google Images

La nuit des meurtres, McQueen se préparait à rejoindre le coiffeur Jay Sebring. Les deux hommes étaient sortis avec Tate avant qu’elle n’épouse Polanski, et ils sont restés très amis avec l’actrice. Les deux hommes ont été invités à dîner avec Tate ce soir-là, mais ce sont les infidélités de McQueen qui l’ont amené à ne pas se rendre à la fête.

Juste avant qu’il ne parte avec Sebring, la maîtresse de McQueen lui demande alors s’ils peuvent passer une nuit romantique, seuls. Sa femme de l’époque, Niele Adams, a expliqué : « il est tombé sur une poulette et a décidé de partir avec elle à la place ».

Le rendez-vous secret avec une autre femme allait sauver la vie de McQueen. Alors qu’il était parti avec son amante, son ami Sebring était assassiné aux côtés de Tate et du reste de ses invités.

Lorsque la famille Manson a été arrêtée pour les meurtres, Atkins a raconté à un autre détenu ce qu’ils avaient fait. Elle a insisté sur le fait qu’il y avait toute une liste de célébrités qu’ils voulaient tuer à l’avenir. La liste comprenait des gros bonnets d’Hollywood comme , Elizabeth Taylor et Steve McQueen…


Cécile Ducommun

Cécile Ducommun

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Barbanews, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.