Paul des 12 Coups de midi : sa maman soulagée de mettre un nom sur sa différence

Vous vous souvenez bien sûr de la candidature de Paul dans les 12 Coups de midi. Aujourd’hui, il dévoile un livre sur son histoire.

Paul
Source : capture YouTube

Pendant de nombreuses semaines, vous avez eu l’occasion de le suivre avant qu’il soit battu par Éric également un grand maître de midi. Aujourd’hui, El Kharrat revient sur le devant de la scène avec un livre baptisé Ma 153ème victoire. C’est aussi l’occasion pour les Français d’en apprendre un peu plus sur ce candidat. Il est âgé de 21 ans et il est atteint du syndrome d’Asperger depuis qu’il est petit. Dernièrement, d’autres déclarations avaient été partagées toujours dans le cadre de la promotion de ce livre.

La maman de Paul parle de son enfance

Sur le plateau de Jean-Jacques Morandini, Paul était présent aux côtés de sa maman. Cette dernière a révélé qu’elle savait que son fils était différent depuis l’âge de trois ans. Toutefois, il était impossible de mettre un mot sur son comportement et cela peut être difficile à vivre au quotidien. Alors qu’il atteint les 16 ans, les professionnels de la santé peuvent enfin définir ce qu’il a, Paul est la cible du syndrome d’Asperger. Sa maman a révélé qu’ils avaient été soulagés de mettre enfin un nom à cette différence.

  • Le diagnostic n’a toutefois pas été très facile à prendre en compte et à encaisser pour les proches.
  • Elle révèle que cela permettait seulement de mettre un mot sur la différence, mais le quotidien restait le même.
  • Toutefois, sa mère précise qu’ils pouvaient mieux l’accompagner.
  • Le plus dur pour elle, c’était de le voir se débattre avec toutes les incompréhensions.

Selon elle, si nous ne sommes pas armés pour comprendre les codes sociaux par exemple, cela peut être clairement beaucoup plus difficile pour tout le monde. Le témoignage de la maman de Paul a donc été très touchant et les fans du jeune homme ont ainsi pu le suivre ce matin sur le plateau de Morandini. Toutefois, Paul a toujours pu se focaliser sur le soutien de ses proches qui avait été surpris par son parcours dans . En effet, au cours de cette émission proposée par Jean Luc Reichmann, il a eu selon elle le courage d’affronter toutes les angoisses.

Paul, une participation complexe sur TF1

La maman du jeune homme révèle qu’il y avait le public, les lumières, mais également tous les regards braqués sur lui ainsi que la notoriété, le bruit et la musique, les multiples sollicitations. L’environnement n’était donc pas simple à gérer pour Paul qui est atteint du syndrome d’Asperger. Elle révèle que tout cela est perçu comme une agression, mais le candidat a tout de même pu aller de l’avant en multipliant les réussites ainsi que les gains. Cette participation a forcément été bénéfique notamment pour son épanouissement personnel.

Au cours des différentes interviews, Paul a également précisé qu’il avait été victime parfois de certaines pensées. Il faut savoir qu’en étant la cible du syndrome d’Asperger, il peut avoir des phases plus ou moins violentes que ce soit contre lui ou les autres. Sur le plateau face à Morandini ce 9 septembre, il a toutefois partagé un témoignage très touchant, car ce syndrome est finalement mal connu.

Ça me permettait de planter le décor pour éviter qu’il y ait une quelconque étrangeté qui soit ressentie de la part des autres et que les gens sachent ce que c’est.

Vous pouvez retrouver toutes ses déclarations dans son livre qui est édité par Harper Collins.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.