MTV VMA 2020 : Selena Gomez, Harry Styles… Qui sont les grands oubliés de la cérémonie ?

Les MTV Video Music Awards ont annoncé hier soir les nominations pour 2020. Et si Ariana Grande et Lady Gaga brillent en tête des nominations, certains artistes ont curieusement été oubliés.

mtv vma
Source : Instagram

Parmi les cérémonies de récompenses les plus emblématiques aux États-Unis dans le monde de la musique, nous pouvons évidemment citer les Grammy (cérémonie référence, l’équivalant de nos Victoires de la Musique), les American Music Awards ou encore les MTV Video Music Awards. Cette dernière cérémonie se base plus sur les clips vidéos qui accompagnent les chansons, mais récompensent également les artistes pour leur année, avec des prix tels que Artiste de l’Année ou Chanson de l’Année. 

Cette année, beaucoup d’artistes ont brillé sur la scène nationale américaine, avec notamment la sortie des albums très attendus de , Dua Lipa et . Mais nombreux furent les chanteurs et chanteuses a proposé des chansons à succès comme , ou Harry Styles. Alors qui sont les grands gagnants et les grands perdants des nominations ?

Selena Gomez
Source : Instagram

Ariana Grande et Lady Gaga en tête des nominations

On peut dire que la chanteuse Lady Gaga a réussi son retour musical avec la sortie de l’album Chromatica. Avec Selena Gomez, elle est la seule chanteuse à avoir atteint la première place du Billboard 200, classement référence Outre-Atlantique (en attendant Taylor Swift qui devrait elle aussi s’emparer de la première place avec Folklore, son album surprise). Si la chanson Stupid Love n’a pas eu le succès escompté, son duo avec Ariana Grande Rain on Me est déjà un hit, et se retrouve à plusieurs reprises nommée cette année. 

Rain on Me concourra notamment pour le prix le plus prestigieux de la cérémonie, à savoir Vidéo de l’année. Mais la concurrence est rude puisqu’on retrouve notamment en compétition Everything I Wanted de Billie Eilish, The Man de Taylor Swift ou encore Blinding Lights de The Weeknd. 

Ariana Grande peut se vanter d’être en tête des nominations sans avoir sorti d’album. C’est grâce à ses deux duos évènements, celui avec Lady Gaga donc, mais également celui avec Justin Bieber, Stuck with You, qui se retrouve notamment dans la catégorie Meilleure Collaboration.

Selena Gomez : la grande oubliée

Beaucoup pensait que Selena Gomez serait en tête des nominations, elle qui a sorti son album Rare en janvier 2010, déjà écoulé à près de 2,5 millions d’exemplaires à travers le monde. Mais la jeune femme ne se retrouve que dans une seule catégorie : Meilleure Direction Artistique avec le clip Boyfriend.

Lose You To Love Me qui est sans doute l’une des chansons les plus emblématiques de l’année n’apparaît nulle part, pas plus que son tube promotionnel Look At Her Now. Les fans de la chanteuse étaient très énervés sur les réseaux sociaux et l’ont fait savoir. Ils ne comprennent pas qu’elle ne soit pas félicitée et récompensée pour ce retour au premier plan.

Elle rate également les nominations les plus techniques, alors que son clip Rare a été justement apprécié pour sa direction artistique et ses effets visuels de qualités. Vous pouvez le découvrir ci-dessous pour vous faire une idée.

Harry Styles et Dua Lipa : deux autres grands oubliés

Dua Lipa et Harry Styles connaissent eux aussi un succès très important Outre-Atlantique. Mieux représentés que Selena Gomez, ils n’en restent pas moins curieusement snobés. Dua Lipa apparaît dans des catégories techniques dites secondaires telles que Meilleure Chorégraphie ou Meilleure Direction Artistique. 

De son côté, Harry Styles est nommé à trois reprises, pour des catégories tout aussi moins bien considérées. Les internautes se sont beaucoup amusés de la catégorie Meilleure Direction Artistique, considérant que les grands oubliés des nominations s’y retrouvent tous. On y voit en effet les trois artistes précédemment cités, aux côtés de Miley Cyrus (deux nominations seulement).

Les réseaux sociaux se sont en tout cas enflammés pour défendre Selena Gomez, Dua Lipa, Harry Styles ou encore BLACKPINK (zéro nomination) eux qui considèrent que les nommés ne représentent pas l’année 2020 à sa juste valeur. Reste à savoir si les futurs cérémonies de récompenses musicales connaîtront les mêmes polémiques. Une chose est sure, il y a toujours des gagnants et des perdants, et tout le monde ne peut pas être satisfait par les choix qui sont faits.


Pierre Costero

Pierre Costero

Passionné d'écriture, je suis rédacteur web depuis sept ans. Je m'intéresse à l'actualité médiatique et la vie des célébrités en partageant avec justesse les dernières nouveautés brûlantes.