Michel Piccoli : Les stars lui rendent hommage !

Le 18 mai, un communiqué annonçait la mort de Michel Piccoli à l'âge de 94 ans. Les stars ont tenu à rendre hommage à ce grand acteur français.

Michel Piccoli

Le monde du cinéma était en berne ce lundi 18 mai. Gilles Jacob, ancien président du Festival de Cannes annonçait le décès de son ami dans un communiqué. «  s’est éteint le 12 mai dans les bras de sa femme Ludivine et de ses jeunes enfants Inord et Missia ». L’ français est décédé à l’âge de 94 ans des suites d’un accident cérébral.

Passionné par son métier, Michel Piccoli a tourné des films pour les plus grands réalisateurs de son époque. Il a tenu des rôles importants pour Alfred Hitchcock, Renoir, Jean-Luc Godard et bien d’autres encore. Il n’a d’ailleurs jamais souhaité mettre fin à sa carrière malgré son grand âge.

C’est donc avec beaucoup d’émotions que de nombreuses stars ont tenu à rendre hommage à ce grand homme. Il était un modèle à suivre pour beaucoup d’acteurs de l’ancienne et la nouvelle génération.

Michel Piccoli : un acteur incroyable

Michel Piccoli adorait son métier. On retiendra ses plus grands rôles dans :

  • Le Mépris : C’est en 1963 qu’il joue le rôle d’un mari un peu stupide. Il y affrontait la grande Brigitte Bardot, femme complexe aux exigences de déesse. Michel Piccoli avait fait un carton avec son rôle. Sa capacité à passer du rire aux larmes, du comique au tendre personnage avait largement été soulignée.
  • Les demoiselles de Rochefort : En 1967, encore une fois, Michel Piccoli ne passait pas inaperçu dans cette comédie musicale. Amoureux transi envers et contre tout, il incarne son rôle à merveille.
  • Les choses de la vie : En 1970, c’est cette fois-ci avec Romy Schneider que Michel Piccoli incarnera le rôle d’un homme encore une fois amoureux, mais surtout sincère. Un homme au grand cœur qui laisse place à une certaine fragilité.
  • Habemus Papam : Film beaucoup plus récent puisqu’il est sorti en 2011. Malgré son âge, Michel Piccoli a encore brillé. En 2012, il a d’ailleurs été récompensé du David di Donatello du meilleur acteur pour son rôle dans Habemus Papam.

Michel Piccoli a bien sûr tourné de nombreux autres films. Il est petit à petit devenu une icône dans le milieu. Ses fans ne se lassent pas de le retrouver dans des rôles toujours plus délurés ou parfois plus tendres.

C’était un grand acteur qui savait tout de suite incarner un personnage à la perfection. D’un film à l’autre, il était un nouvel homme. Trop passionné pour arrêter, il n’a jamais pris sa retraite. Et malgré son âge avancé, c’est toujours avec grand plaisir que l’on retrouvait l’acteur sur nos écrans.

C’est donc avec beaucoup de tristesse que la France entière a appris la mort de Michel Piccoli. Et toutes les stars qui ont partagé un moment, un film, un évènement avec lui sont également bouleversées.

Les stars rendent hommage à Michel Piccoli

Touchées par la mort de ce grand homme, les célébrités n’ont pas hésité à rendre hommage à Michel Piccoli sur la toile.

On retrouve alors de nombreux messages d’amour, de tendresse. Des moments de partage, des bons souvenirs que chacun et chacune a vécu avec Michel Piccoli.

Jean-Paul Rouve écrit sur Instagram : « Quand on veut être acteur, on rêve tous un jour d’être Michel Piccoli ». Le vieil homme était une véritable référence dans le monde de cinéma. Qui ne connaissait pas Michel Piccoli ?

Emmanuelle Béart quant à elle, souligne la chance qu’elle a eu de pouvoir tourner aux côtés d’un tel homme. « Quelle incroyable chance d’avoir joué avec toi , tu étais si délicat tendre honnête … quand Jacques me demandait de me dénuder tu te retournais et ce jusqu’au mot moteur … non !« action »… nous avons joué corps à corps … ça ne s’oublie pas , je n’oublie rien de ces moment là .. »

Plus récemment, Manu Payet avait eu l’occasion de collaborer avec Michel Piccoli. C’est donc très ému que l’humoriste a lancé : « Nous avons fait une lecture ensemble pour une pièce au Théâtre Édouard VII. J’étais TE-RRO-RI-SÉ et je ne vous l’ai pas dit : Je vous aimais beaucoup ! »

Michel Piccoli avait su séduire tous les français de sa génération mais aussi les plus jeunes. Et bien sûr, les hommages ne s’arrêtent pas là. Laura Smet, Jack Lang, Isabelle Huppert, Cécile de Ménibus, Gilles Lelouche, et bien d’autres ont laissé un mot à Michel Piccoli sur les réseaux sociaux.

En mourant, Michel Piccoli a donc emporté une partie du cinéma français avec lui.


Avatar

Audrey Grenot

Ma passion pour l'écriture n'a de cesse de progresser depuis toujours. Lancée dans la rédaction web depuis août 2019, je vous propose des news sur des sujets divers : sport, actualité, série TV, cinéma, etc ...