Michel Piccoli et sa fille totalement en froid : ils n’ont pas pu se dire adieu !

Il y a quelques jours, Michel Piccoli est décédé suite à un accident cérébral. Âgé de 94 ans, il s'est éteint entouré de sa femme et de leurs enfants. En revanche, sa fille aînée Anne-Cordélia manquait au tableau...

Source : AFP
Il y a moins d’une semaine, Michel Piccoli rendait son dernier souffle, après une vie bien remplie et une très belle carrière. A sa mort, sa femme Ludivine ainsi que leurs deux enfants Missia et Inord, était à ses côtés.
Néanmoins, sa fille aînée Anne-Cordélia était absente du chevet de son père… Il y a déjà 5 ans, l’acteur confiait être en froid avec sa fille, née de son premier mariage.
Et a priori, la situation ne s’était pas arrangée lors des dernières années de vie du comédien.

Michel Piccoli : l’un des derniers « monstres du cinéma » de sa génération

Fils d’un violoniste, Michel Piccoli est passionné par le théâtre. Il fait ses débuts sur les planches très jeune en intégrant la compagnie Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud.

Au début de sa carrière, le jeune Michel Piccoli peine à se faire une place dans le monde du cinéma. En effet, dans les années 50, il occupe principalement des seconds rôles comme dans Le parfum de la dame en noir et Le point du jour.

Source : © BestImage

C’est en 1963 que sa carrière va prendre un réel tournant lorsqu’il obtient un rôle dans le long-métrage Le Mépris de Jean-Luc Godard, où il donne la réplique à Brigitte Bardot.

Dès lors, l’acteur se voit sollicité par les plus grands réalisateurs : Jacques Demy, Agnès Varda, Jacques Rivette, Jean Renoir et même Hitchcock. Sur les tournages, l’acteur donne la réplique aux plus grands de son époque : Marcello Mastroianni, Philippe Noiret ou encore Annie Girardot.

Source : © BestImage

A l’apogée de sa carrière, il rafle de nombreuses récompenses : Prix d’interprétation masculine au festival de Cannes pour Le saut dans le vide, l’Ours d’argent du meilleur acteur pour Une étrange affaire, ainsi que le prix du meilleur comédien du Syndicat de la critique pour Terre étrangère.

Parallèlement à sa carrière d’acteur, Michel Piccoli passe derrière la caméra et réalise Alors voilà en 1997, puis La plage noire en 2001 et C’est pas tout à fait la vie dont j’avais rêvé, en 2005.

Acteur à succès, Michel Piccoli est très prolifique car il jouera, dans des films et sur scène, jusqu’à la fin des années 2000.

Michel Piccoli et sa fille : pourquoi ils sont brouillés depuis de nombreuses années

Dans le communiqué de presse transmis par Gilles Jacob, ami du comédien et ancien président du Festival de Cannes, il est indiqué qu’il « s’est éteint dans les bras de sa femme Ludivine et de ses jeunes enfants Inord et Missia ».

Cette précision, exclut donc la présence de sa fille Anne-Cordélia. Michel Piccoli a eu son ainée avec sa première épouse Éléonore Hirt, décédée en 2017.

Source : © BestImage
Néanmoins, on sait que la brouille avec sa fille n’est pas récente. En effet, le comédien s’était confié sur sa relation compliquée avec son aînée dans son autobiographie, J’ai vécu dans mes rêves, écrite en 2015. L’acteur avait expliqué :

Il n’est pas facile d’en parler, car nous sommes froissés et j’ignore ce qu’elle devient.

D’après ses écrits, il révélait qu’il n’avait pas vu sa fille depuis un long moment, et qu’il savait seulement qu’elle avait eu trois enfants.

Michel Piccoli est resté marié plus de 10 ans avec la mère de sa fille, avant de divorcer et de se marier avec Juliette Greco. Après son second divorce, le comédien s’est marié pour la troisième fois avec la scénariste Ludivine Clerc. Ensemble, ils ont adopté deux enfants d’origine polonaise.

Source : © BestImage

Est-ce que cette seconde famille pourrait être la cause de la brouille entre le père et sa fille ? C’est une information que nous ne détenons pas. En effet, aucun des deux concerné ne s’est jamais exprimé sur la raison de leur éloignement.

Les hommages de nombreuses célébrités

Après l’annonce de son décès en début de semaine, les hommages se sont succédé sur les réseaux sociaux. En effet, de nombreuses célébrités ont souhaité dire adieu à ce grand nom du cinéma français.

Emmanuelle Béart par exemple, s’est servi de son compte Instagram pour partager un souvenir de tournage. En effet, les deux acteurs ont joué ensemble dans La Belle Noiseuse en 1991. La belle blonde, brune à l’époque a partagé un cliché d’eux deux, accompagné d’un joli texte :

Quelle incroyable chance d’avoir joué avec toi, tu étais si délicat, tendre, honnête… Nous avons joué corps à corps… Ça ne s’oublie pas, je n’oublie rien de ces moments-là.

De son côté, l’ancienne star de cinéma Brigitte Bardot a aussi tenu à rendre hommage à son ancien partenaire à l’écran :

Les derniers embruns de la Nouvelle Vague l’ont emporté, me laissant seule sur la plage abandonnée.


Avatar

Lorene Bontemps

Ancienne Lyonnaise devenue sudiste, j’écris sur tout ce qui me passionne : mode, food, peoples, … Accro aux réseaux sociaux et ultra connectée, je suis toujours au courant de la dernière rumeur sur la toile !