Maurice Barrier est mort – L’acteur culte est décédé du coronavirus !

Le monde du cinéma est de nouveau endeuillé, l’acteur Maurice Barrier est décédé des suites du coronavirus.

Le comédien, bien plus connu pour son visage que son nom, a tourné avec plusieurs stars du cinéma français comme Belmondo, Delon, Depardieu, Rochefort, Pierre Richard et bien d’autres. Maurice Barrier avait contracté le covid-19 alors qu’il se trouvait à l’hôpital.

La grande famille du cinéma est en deuil : Maurice Barrier, qui durant les cinq dernières décennies a tourné aux côtés des plus grands noms du cinéma français, collectionnant aussi bien les rôles au grand écran qu’au théâtre, est mort dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 avril 2020. Le comédien se trouvait à l’hôpital de Montbard, en Côte-d’Or, à proximité du village de Montréal dans l’Yonne, où il résidait depuis les années 1960.

Maurice Barrier, âgé de 87 ans, était en proie à d’importantes difficultés pulmonaires après avoir contracté le alors qu’il s’était rendu à l’hôpital. L’ n’a malheureusement pas survécu à cette grave infection qui s’est révélée mortelle, comme pour de nombreuses autres personnalités et anonymes.

Maurice Barrier, qui a passé 3 semaines à l’hôpital de Semur-en-Auxois avant d’être transféré dans un centre de rééducation à Montbard -où il est décédé-, était hospitalisé depuis un mois. Ses obsèques seront célébrées ce mercredi 15 avril à Semur-en-Auxois, a fait savoir sa femme, l’actrice Hélène Manesse, à France 3 Régions Bourgogne France-Comté.

Maurice Barrier et Hélène Manesse : une grande famille d’artistes

La veuve de Maurice Barrier, Hélène Manesse, est la soeur du peintre Claude Manesse et de l’acteur Philippe Manesse. Ce dernier est le père du comédien et auteur de théâtre Jérémy Manesse, du metteur en scène et comédien Timothée Manesse et de la chanteuse Sarah Manesse (finaliste de X-Factor en 2011 et aperçue dans des comédies musicales comme Grease ou Sister Act.)

Jérémy Manesse a d’ailleurs communiqué au sujet de cette triste nouvelle sur les :

« Vous connaissiez sans doute Maurice Barrier pour ses rôles dans Coup de Tête ou Les Fugitifs au cinéma, ou dans Vol au-dessus d’un nid de coucous ou Douze hommes en colère, au théâtre, a-t-il écrit sur Twitter. Il était aussi mon oncle, le mari d’Hélène Manesse, ma tante. À 87 ans et alors qu’il faisait face à des difficultés pulmonaires, il a attrapé le coronavirus à l’hôpital et ne s’en est pas remis. Hélène souhaite que ceux qui l’ont connu dans le métier soient informés de son décès, n’hésitez donc pas à relayer l’information. »

Biographie express Maurice Barrier

  • Maurice Jean Etienne Barrier
  • Né le 8 juin 1932 à Malicorne-sur-Sarthe, dans la Sarthe
  • Fils d’un ébéniste
  • A 28 ans, rencontre des pensionnaires de la Comédie de l’Ouest et commence à jouer dans Caligula
  • A joué dans des films aux côtés de Jean- Belmondo, Jean Gabin, Alain Delon, Pierre Richard et Gérard Jugnot entre autres
  • 1966 : débute sa carrière d’acteur dans La Prise de pouvoir par Louis XIV de Roberto Rossellini
  • 1972-1976 : second rôle dans Le grand blond avec une chaussure noire, Deux hommes dans la ville, Flic Story, La Victoire en chantant
  • Années 1980 : Rue du départ (1986), les comédies musicales Abbacadabra et Les Misérables
  • Epoux d’Hélène Manesse et beau-frère du peintre Claude Manesse et du comédien Philippe Manesse

Avatar

Hugo Moratus

Passionné depuis mon plus jeune âge par le web, j'ai passé un bac L avant de me tourner vers la rédaction. Aujourd'hui, j'essaye de lier ces deux passions !