Juliette Binoche : Pourquoi elle s’attaque avec virulence à Bill Gates ?

Sur Instagram, l’actrice s’est dit contre les vaccins destinés à lutter contre le virus du Covid-19 et attaque directement le millardaire.

Juliette Binoche
(source : Georges Biard)

Accusée de relayer des théories complotistes, Juliette Binoche n’a pas caché son désarroi face au milliardaire américain. 

Bill Gates qui est très impliqué dans la lutte contre le Coronavirus, a déjà donné 250 millions de dollars (230 millions d’euros) pour venir en aide à la recherche pour la fabrication d’un vaccin.
Ce n’est pas la première fois que le richissime homme d’affaire s’engage dans une cause sanitaire, il est connu pour ses voyages humanitaires en Afrique et pour son combat dans la lutte contre le SIDA, le paludisme ou encore la poliomyélite.

Dans une vidéo qu’elle a partagé sur son compte Instagram, Juliette Binoche estime que si des vaccins contre le Coronavirus venaient à être mis en circulation, les États pourront surveiller leur population via des ‘puces sous-cutanées’.

juliette binoche medecin
(source : Instagram @juliettebinoche)

‘On nous manipule ! Non à la puce sous-cutanée, Non à Bill Gates, Non à la 5G’

Dans les vidéos qu’elle a partagé, un homme se présente comme un médecin et critique la mise en place des brigades souhaitées par le gouvernement d’Edouard Philippe pour empêcher une nouvelle vague de l’épidémie.

Dans un premier temps, l’actrice de 56 ans a d’abord partagé une vidéo dans laquelle s’exprime un homme qui se présente comme étant médecin et qui fustige la mise en place à venir des fameuses ‘brigades’ départementales souhaitées par le gouvernement pour empêcher la reprise de l’épidémie lors du déconfinement. Des données privées pourront ainsi être données entre les Caisses primaires d’Assurance maladie (CPAM) et les laboratoires, toujours selon ses propos.


En réalité, cette méthode est avancée par le gouvernement simplement dans le cas où un patient est infecté par le Covid-19, afin que des informations puissent permettre de dire avec quelles personnes ce dernier aurait pu être en contact avant pendant et après sa contamination.

Juliette Binoche qui a joué dans Le Patient Anglais en 1996 affirme ici position tranchée sur la situation.

Elle ne veut pas d’un ‘retour à la normale’

L’actrice de 56 ans va même plus loin et signe cette semaine une tribune dans Le Monde aux côtés de 200 personnalités pour changer nos modes de vie, de consommation et nos économies. Avec Marion Cotillard, Mélanie Laurent, Robert de Niro ou encore Madonna, elle espère éveiller les consciences et freiner le ‘consumérisme’. Alors que la France se prépare au déconfinement, l’Italie elle, s’est déjà déconfinée progressivement et peu à peu les États reprendront leurs activités respectives. Mais au vu de l’impact que cette crise mondiale a suscité, il est légitime d’espérer que chacun se servira de cette expérience pour mieux envisager demain.

juliette binoche tribune
(source : Instagram @juliettebinoche)

Bill Gates, philanthrope

De son côté Bill Gates estime qu’un vaccin pourra être trouvé d’ici un voir un an et demi. Le créateur de Microsoft, longtemps classé homme le plus riche du monde’ par le magazine Forbes est réputé pour sa philanthropie.

Via sa fondation, la BMGF pour Bill & Melinda Gates Fondation, qui a été crée en 2000, il a déjà obtenu certains résultats. Selon le site internet de la BMGF, on apprend que son organisation a déjà permis la vaccination de 760 millions d’enfants et sauver 13 millions de vies sur le continent africain.


Yassine Khelfa

Yassine Khelfa

Journaliste professionnel, j'aime écrire un point c'est tout.