Jeff Bezos : un record historique en matière de fortune !

Jeff Bezos vient de pulvériser un record. Sa fortune dépasse 200 milliards de dollars !

Jeff Bezos Blue Origin
Source : Blue Origin

Décidément, l’année 2020 n’est pas économiquement désastreuse pour tout le monde. Le milliardaire Jeff Bezos a vu sa fortune augmenter de dizaines de milliards de dollars depuis le début de l’année. En effet, s’il a dépassé Bill Gates depuis trois années , le boss d’ a gagné plusieurs dizaines de milliards de dollars depuis le début de l’année. C’est particulièrement le confinement qui a fait exploser son compte en banque. En effet, Jeff Bezos a gagné près de 58 milliards de dollars entre le 1er janvier et le 1er juillet 2020. En juillet sa fortune s’élevait à 173 milliards de dollars. Ceci signifie qu’en deux mois le milliardaire vient d’en gagner un peu plus de 25 , et ceci uniquement pendant les vacances. Les chiffres deviennent vertigineux au niveau de la haute . Mais pour le commun des mortels, c’est ahurissant. En effet, les chiffres sont tellement énormes que l’homme de la rue n’a aucune idée de ce à quoi cela peut correspondre. Et il est vrai qu’on peut se demander si un tel amas d’argent peut encore apporter quelque chose à la personne. Mais peut importe.

L’ascension de Jeff Bezos

Jeff Bezos est né à Albuquerque au Nouveau Mexique. Son père l’abandonne à sa et sa mère se remarie avec Miguel Bezos. Ce dernier adopte l’enfant et l’élève comme le sien. Le petit s’avère être un enfant surdoué qui fait des étincelles à l’école. Le futur milliardaire va grandir entre Houston et Miami. Doté d’un QI hors du commun, le jeune homme fait de brillantes études. Une fois ses diplômes en poche, le futur homme le plus riche du monde va travailler pour différentes entreprises. Néanmoins l’homme est un matheux. Quelque chose l’obsédait. Il avait appris qu’Internet connaissait une croissance à quatre chiffres. Il s’y est intéressé et s’est dit que l’idéal serait de développer une librairie en ligne. L’idée d’Amazon était née. Pourquoi Amazon ? Parce que le jeune ambitieux voulait en faire la plus grande librairie du monde et que le fleuve Amazone était le plus grand fleuve de la planète.

Une fortune amassée en 30 ans

Jeff Bezos a créé Amazon en 1995. Ce sont ses parents qui ont investi 275 000 dollars dans sa création. L’entreprise a rapidement connu le succès et très vite l’homme d’affaires a décidé de diversifier les produits proposés à la vente. Et il ne faut pas se mentir, quand on cherche quelque chose en ligne, le premier réflexe c’est Amazon. En 2017, Bezos passe brièvement devant , qui était depuis des années considéré comme l’homme le plus riche du monde. En 2018 il détrône définitivement Gates qui devient second. L’homme atteint le record historique de 100 milliards de dollars. Deux ans plus tard, le boss d’Amazon a doublé sa fortune. Selon les estimations, il devrait être le premier homme à devenir trillionaire, c’est à dire dépasser les 1000 milliards de dollars en 2026. Selon cette projection, il devrait gagner annuellement plus de 100 milliards de dollars durant les six prochaines années. On se demande où va arrêter l’ascension du boss de la plus grande entreprise en ligne du monde.

Une ascension qui fait grincer des dents chez ses employés

Amazon a la réputation de maltraiter ses salariés. En effet, soumis à des cadences infernales, les conditions de travail relèvent de la maltraitance voir de l’esclavagisme. Ainsi, Bezos a été élu le pire patron du monde par les syndicats lors d’un congrès international. S’il est vrai que l’homme s’enrichit sur la base du travail de ses employés, sa fortune fluctue aussi en fonction de ses investissements en bourse. Et même si Bezos s’est diversifié, un krach boursier peut lui faire perdre des fortunes en quelques heures, comme à tous les milliardaires qui se sont construits grâce à la bourse.